
Irumu : Deux cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) documentés dans Walendu bindi
Ces statistiques ont été documentés au mois de novembre 2024 dans la chefferie des Walendu bindi en territoire d’Irumu et ont été présentés le mercredi 04 décembre 2024 à Ituri.cd par Daniel Masumbuko, l’un des membres de l’Alliance des Femmes Engagées pour la Paix et le Développement (AFEPAD), en marge de seize (16) jours d’activisme des Violences Basées sur le Genre (VBG) en cours.
Il précise qu’un homme avait agressé sexuellement sa propre fille pendant que de l’autre côté, il s’agit d’une écolière qui serait victime de son enseignant toujours de la même manière.
Daniel Masumbuko qui condamne cet acte, appelle les autorités coutumières à prendre leur responsabilité, afin de punir sévèrement les auteurs de cet acte dépravant.
«Il s’agit d’un homme qui s’était permis de rendre enceinte sa propre fille qui a donné naissance à un bébé dans une des structures sanitaires des Walendu bindi et pourtant dans un autre chapitre, une écolière s’est faite agresser de cette même façon, une situation qui ternit l’image de la chefferie des Walendu bindi puis ce cas est contre la coutume locale et contre la loi du pays. Donc, ça reste une mauvaise histoire en Walendu bindi. C’est pourquoi nous appelons les autorités du pays ici représentées par celles de cette entité coutumière, de bien vouloir poursuivre les auteurs de cet acte, afin de les punir sévèrement pour servir d’exemple.», a indiqué Daniel Masumbuko.
Précisons que la campagne de 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) a été lancée le 25 novembre 2024 et prendra fin le 10 décembre 2024.
Saint Olivier Elohim
Share this content:
Laisser un commentaire