
Ituri : APC renforce le dialogue entre éleveurs et agriculteurs pour la paix à Komanda
Située à environ 75 km au sud de Bunia, dans le territoire d’Irumu, l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Action pour la Paix et la Concorde (APC) facilite une médiation cruciale entre agriculteurs et éleveurs à Komanda.
C’était vendredi 27 juin 2025, cette activité qui s’est inscrite dans le cadre du projet RESET (Responsive Stabilisation Through Transition), a visé à mettre en œuvre les plans d’action prioritaires pour la stabilisation durable de ce territoire. Un pas de plus vers la cohésion sociale, rendu possible grâce au soutien financier et technique du Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO).

Au cours de discussions, les parties en conflit ont identifié les causes profondes de leurs différends. Du côté des agriculteurs, les griefs principaux évoqués sont : la divagation incontrôlée de bétail, le non-respect des limites entre zones agricoles et pâturages, l’absence de suivi par les autorités locales et une forme de déconsidération perçue envers les agriculteurs. Du côté des éleveurs, les causes évoquées incluent : la violation des espaces réservés au pâturage, l’insécurité persistante dans certaines zones et le manque de réactivité des autorités face aux incidents.

Contenu de l’article, les parties en conflit se sont regroupées en carrefour pour identifier les causes et proposer des pistes de solutions à ces conflits, après s’en est suivi l’exposé de chaque groupe dans une séance.
Les éleveurs de leurs côtés, proposent comme piste de solutions, l’évacuation des agriculteurs de pâturages: le respect des limites réservées aux pâturages et la démobilisation des groupes armés.
Quant aux agriculteurs, la délimitation claire des terres; la construction de kraals (enclos à bétail) nocturnes pour contenir le bétail, et d’autres mesures visant à améliorer la cohabitation.
Cette séance qui a visé la mise en œuvre des plans d’actions prioritaires pour la stabilisation du territoire d’Irumu pour une paix durable, se clôture ce samedi 28 juin 2025 avec la signature d’une feuille de route qui sera constituée d’un outil de la vulgarisation en vue de mettre fin au conflit entre agriculteurs et éleveurs.
Charlie Omba/Communication APC
Share this content:
Laisser un commentaire