×

Mambasa: Le tribunal militaire de Garnison de l’Ituri prononce des peines contre quelques bandits à mains armées arrêtés à Biakato

Le tribunal militaire de Garnison de l’Ituri a rendu le mercredi 04 décembre 2024 à Biakato chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa, son verdict à l’issue du procès en flagrance, d’une bande des bandits à mains armées qui opérait à Biakato.

Sur les seize (16) prévenus qui comparaissaient dans les audiences publiques devant le tribunal militaire de l’Ituri siégeant en chambre foraine, onze (11) sont condamnés, huit (8) condamnés à la peine de mort pour association des malfaiteurs, vols à mains armées et extorsion.

Il s’agit de Djodjo Makasi, Kalingo Benjamin, Mumbere Chamina, Mumbere Richard, Kasereka Thimothée, Kasereka Samy et deux autres. Ils sont également astreints au paiement des dommages et intérêts aux victimes fixés à 2.000 dollars américains chacun, mais payables en francs congolais.

Trois (3) sont condamnés à 20 ans de prison ferme pour association des malfaiteurs, tandis que quatre (4) autres, sont acquittés pour insuffisance des preuves.

Signalons qu’un (1) mineur n’a pas été jugé devant le tribunal militaire d’où, il doit être jugé devant sont juge naturel d’enfants.

Le Lieutenant colonel José Ndemba président du tribunal militaire de l’Ituri et Capitaine Ntende Kibambe Simon auditeur chef du Parquet de Mambasa, se disent satisfaits de ce jugement qui va dans le sens de son réquisitoire.

L’audience de ce procès a duré trois (3) jours alors que les condamnés clament leur innocence.

Fiston Kamango

Share this content:

Laisser un commentaire