
Ituri : À l’occasion du 30 juin, Saidi Shishombo inscrit le nom du Gouverneur militaire en lettres d’or
À l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, Saidi Shishombo Mali, dignitaire d’État de l’Ituri, a adressé un message empreint de reconnaissance, de patriotisme et d’encouragement au gouverneur militaire de la province.
Dans une déclaration solennelle transmise ce lundi 30 juin, l’élu iturien a salué les efforts du chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la pacification de l’Est du pays, avec une mention particulière pour les initiatives déployées en Ituri.
«Permettez-moi de rendre un vibrant hommage au Chef de l’État et Président de la République pour ses efforts inlassables de pacifier l’Est de la RDC en général et l’Ituri en particulier », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.
Des éloges au gouverneur militaire
Dans ce message adressé au lieutenant-général en charge de la province, Saidi Shishombo a salué « les actions de développement réalisées avec brio et en si peu de temps pour le bien de la population », allant jusqu’à affirmer que « le nom du Gouverneur est inscrit en lettres d’or dans les annales de la province de l’Ituri ».
Le 30 juin, a-t-il rappelé, n’est pas qu’une date symbolique dans le calendrier congolais. En Ituri, elle résonne également comme « un appel incessant à la paix véritable et durable », en référence aux dialogues organisés récemment dans le territoire d’Aru, réunissant groupes armés, leaders communautaires et comités de sécurité.
Un appel à la persévérance
Tout en reconnaissant les défis persistants dans la province, l’honorable Saidi Shishombo Mali a appelé à poursuivre les efforts engagés :
«Les défis demeurent, Excellence, mais l’espoir de notre peuple est immense. Nous continuons de croire en votre leadership pour consolider les acquis de la sécurité. »
Il a terminé son message par un engagement clair :
« Je vous rassure, Excellence, de notre soutien et accompagnement dans tout ce que vous allez entreprendre pour le bien de la population. »
Un message d’unité dans un contexte fragile
Ce message intervient dans un contexte toujours marqué par l’insécurité résiduelle dans plusieurs zones de l’Ituri. Il vise à encourager les efforts des autorités militaires tout en renouvelant la solidarité des élus avec les forces vives de la province.
À travers ses mots, Saidi Shishombo a voulu transformer cette journée historique en un moment d’unité et de projection vers un avenir de paix et de développement durable pour tous les Ituriens.
Papy Kilongo depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire