
Mambasa : L’observation du 1er jour de la ville morte paralyse les activités dans Babila-Babombi
Les activités socio- économiques sont restées en majeure partie paralysées le jeudi 09 janvier 2025 sur toute l’étendue de la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa en Ituri.
La plupart des maisons de commerces sont restées fermées durant la première journée de l’appel de la synergie de la société civile à observer trois (3) journées ville morte pour dénoncer le regain de la criminalité dans cette partie de l’Ituri.
Les localités qui ont respecté cette décision sont notamment, Biakato centre, Mupanda, Kapela, Vubali, Bangole, Mabilingano et Kanzanza où aucune boutique, pharmacie, marché, école, n’ont ouvert, les transports en commun non plus.
La synergie de la société civile forces vives de cette contrée réclame qu’il y ait remplacement pur et simple des animateurs étatiques de la région dont le commandant régiment FARDC basé à Biakato, le Major de la Police Nationale Congolaise (PNC), chef de la Direction Générale des Migrations (DGM), l’inspecteur de la justice militaire ainsi que le chef de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).
Par ailleurs, la synergie exige le retrait sans conditions des éléments patriotes « Wazalendo » qui plongent la population de la zone dans la confusion.
Elle remercie la population d’avoir respecté l’appel d’observer la première journée de la ville morte.
Signalons que la synergie de la société civile de la chefferie des Babila-Babombi a décrété trois journées ville morte pour dénoncer le regain de l’insécurité sous le regard impuissant des autorités sécuritaires locales. Ces journées ont commencé le jeudi 09 janvier et vont prendre fin le samedi 11 janvier 2025.
Fiston Kamango depuis Mambasa.
Share this content:
Laisser un commentaire