×

Lubumbashi : Des malfrats arrêtés, le gouverneur indigné de recrudescence de la criminalité

Le gouverneur de la province du Katanga, Jacques Kyabula, s’est exprimé avec véhémence le jeudi 09 janvier 2024 lors d’une conférence de presse au Gouvernorat de province.

Il a exprimé son indignation face à la présentation de plusieurs malfrats présumés arrêtés par la Police Nationale Congolaise (PNC). Ces individus sont accusés d’une série de crimes, incluant des vols qualifiés, des actes de vandalisme, des agressions et même des meurtres.

Parmi les suspects, certains sont des récidivistes, ayant été arrêtés et relâchés à plusieurs reprises.

«Nous sommes indignés de perdre des vies humaines à cause de ces jeunes gens qui s’organisent en bandes de malfaiteurs pour s’attaquer à des paisibles citoyens.», a déclaré le gouverneur Kyabula Katwe.

Il a poursuivi en soulignant la nécessité d’intensifier les efforts de recherche pour appréhender tous les membres de ces groupes criminels, notamment, ceux qui sont responsables de récent assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi.

«Je vous enjoins de poursuivre les recherches pour traquer tous les malfrats et retrouver ceux qui ont ôté la vie à notre frère Adonis Numbi», a-t-il lancé au Commissaire Provincial de la Police.

La police a présenté au gouverneur une collection d’armes blanches saisies sur les suspects, ainsi que des biens volés et une quantité importante d’alcool fort, apparemment utilisé par les malfaiteurs avant leurs crimes. Les suspects, dont les noms et les accusations sont indiqués sur des pancartes qu’ils portaient, ont été déférés à la justice pour répondre de leurs actes.

Le gouverneur Kyabula a félicité la police pour son travail et a exhorté les forces de l’ordre à intensifier leurs efforts pour assurer la sécurité de la population de Lubumbashi. Il a de même réaffirmé l’engagement des autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir le calme et la sécurité dans la ville.

«C’est un engagement ferme que nous prenons pour rassurer notre population, au nom du chef de l’État, les mesures sont prises pour que la sécurité règne au niveau de la ville de Lubumbashi», a-t-il conclu.

La criminalité urbaine semble prendre une allure inquiétante dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).

Marcel César depuis Lubumbashi

Share this content:

Laisser un commentaire