
Djugu: Le recadrage des accostages et appareillages des bateaux sur les beaches au cœur d’une réunion à Banywagi
Le chef de bureau et commissaire lacustre du lac Albert Monsieur Udar Ulama Pierre Marie, a présidé le vendredi 14 mars 2025 à Tchomia dans la chefferie des Bahema Banywagi, une rencontre qui a réuni le chef de la chefferie représenté par son secrétaire administratif, les transporteurs, les services oeuvrant au port, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les services de sécurité et la 332e base navale, la société civile, le service de genre et la couche sociale de cette entité coutumière.
A l’issue de la rencontre devant la presse, le commissaire lacustre au lac Albert Monsieur Udar Ulama Pierre Marie, a révélé que c’était dans le but de recadrer les accostages et les appareillages des bateaux sur les beaches de Tchomia que cette réunion a eu lieu. Cependant, il appelle tous les transporteurs de revenir avec leurs activités à Tchomia dès ce lundi 17 mars, car selon lui, la situation sécuritaire est garantie.
Les points ayant fait l’objet de cette réunion
- Recadrer les accostages et les appareillages des bateaux sur les beaches de Tchomia;
- Appeler le responsable des opérateurs économiques à inviter tous les commerçants qui faisaient leurs commerces à Tchomia de revenir;
- Demander au coordonnateur de la société civile de la chefferie des Bahema Banywagi de sensibiliser la population afin qu’elle regagne son milieu d’origine car la sécurité est sous contrôle.
De son côté, le chef de la chefferie des Bahema Banywagi représenté par son secrétaire administratif ai Monsieur Daniel Mbunga, rassure la population que la situation sécuritaire s’est rétablie et cette dernière doit regagner Tchomia pour vaquer librement à ses activités.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 27 février dernier, que Tchomia s’était vidé de sa population, même les agences de voyage, les transporteurs sur le lac Albert œuvrant dans cette entité avaient délocalisé leurs activités à Kasenyi suite à l’insécurité qui a déstabilisé cette partie du territoire de Djugu.
joab Tibamwenda depuis Tchomia (Djugu)
Share this content:
Laisser un commentaire