×

Irumu : Huit personnes meurent de la maladie hydrique faute d’eau potable à Koni

Au moins huit (8) personnes sont déjà décédées de la suite de maladie hydrique à l’espace de quatre jours écoulés au village Koni du groupement Bamuko, en chefferie des Walendu bindi au sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Ces statistiques sont livrées le samedi 15 mars 2025 à lturi.cd par Mr Mateso Bangadjuna, le chef de la localité précitée.

Selon lui, la consommation d’eau non potable est à l’origine de cette maladie. Il plaide aux humanitaires de lui venir en aide en construisant dans son village, des sources d’eau potable pour assurer une bonne survie de sa population.

«Depuis que nous vivons ici à Koni, nous n’avons pas d’eau propre pour boire et ici les habitants souffrent sérieusement, et le manque d’eau potable est à l’origine de la maladie hydrique et d’autres en meurent. Au moins 8 personnes dont des garçons et filles sont déjà décédés et jusqu’aujourd’hui, nous continuons à perdre les autres. Nous avons déjà fait le rapport à notre hiérarchie, mais elle ne répond pas à nos alertes. Donc, la communauté demeure dans une vie difficile à cause de manque d’eau potable, car la maladie continue à se constater. Notre souhait est que les autorités écoutent notre pleure en nous construisant des dispositifs d’eau potable afin de permettre une bonne survie à notre population», souhaite Mr Mateso, le chef du village.

Certains habitants contactés ont exprimé leur indignation face à cette situation et demandent plutôt aux humanitaires de venir en aide à cette communauté en manque d’eau potable.

«Depuis que nos autorités de différentes organisations passaient par notre village, elles ne nous ont jamais construit des dispositifs d’eau et maintenant nous voulons qu’elles viennent nous les construire, car la maladie hydrique existe. Donc, moi-même j’en souffre et nous voulons savoir si pourquoi ces autorités de différentes organisations ne veulent-elles pas s’occuper de la construction de source d’eau dans notre village de Koni ? », s’est interrogée une femme de ce village.

Je remercie Dieu pour avoir reçu un sensibilisateur qui est venu nous parler de l’importance d’eau potable, puis prendre notre rapport sur l’eau potable, sinon nous avons déjà fait tant de fois nos rapports aux organismes qui viennent nous promettre en vain. Donc aujourd’hui, nous vous supplions de penser à nous, d’avoir pitié de la population de Koni en leur construisant des sources d’eau potable», plaide un sage dudit village.

Signalons qu’à ce jour au moins 70% de la population de la chefferie des Walendu-Bindi fait face à la sévère frappe de maladie hydrique caractérisée par le manque de sources d’eau potable et des forages d’eau capables de satisfaire les besoins hydriques de la communauté locale dans cette entité coutumière.

Saint Olivier Eloim depuis Gety/Irumu

Share this content:

Laisser un commentaire