×

Bunia: Cent cinquante jeunes formés et brevetés par l’ASBL Rebâtisseurs pour l’entrepreneuriat

L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Rebâtisseurs, une structure reconnue pour la formation professionnelle des jeunes en ville de Bunia dans la province de l’Ituri dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), vient de remettre ce samedi 21 décembre 2024 à Bunia, des brevets à cent cinquante (150) jeunes formés au sein de son centre de formation.

Ces jeunes formés pour certains durant trois mois et d’autres six mois pour d’autres, en différentes filières telles que la coupe et couture, l’informatique, la beauté esthétique, art culinaire, la mécanique, l’anglais et d’autres, pouvant leur permettre d’entreprendre et d’être autonomes dans la vie. Cet événement riche en couleur a réuni les parents des lauréats, les autorités politicoadministratives de la ville de Bunia notamment, le directeur de la formation professionnelle de l’Ituri.

Face à la société actuelle qui tergiverse dans l’octroi d’emplois aux jeunes, Tychique Maneno, le préfet de formation chez Rebâtisseurs, motive les lauréats à l’entrepreneuriat.

« Pour les lauréats qui viennent d’obtenir les brevets de professionnelisation, je leur dirai seulement, nous avons un slogan que nous disons « qu’il faut apprendre pour entreprendre ». Ils ont déjà appris, qu’ils ne puissent pas rester à la maison pour ne rien faire, qu’ils puissent entreprendre directement même dans le néant, qu’ils apprennent. Nous sommes sûrs avec la formation qu’on a dispensé à nos lauréats, ils seront capables de créer, ils ne seront pas des quémandeurs, ils seront des créateurs d’emplois.», rassure Tychique Maneno, le préfet de formation chez Rebâtisseurs.

Ce préfet encourage d’autres jeunes de la ville de Bunia qui veulent faire une formation professionnelle, à venir au centre de formation Rebâtisseurs pour en bénéficier et en être autonome dans la vie.

L’ASBL Rebâtisseurs a déjà formé plus de 1.500 jeunes de la ville de Bunia en différentes filières organisées par son centre de formation depuis son existence pour le développement de la communauté.

Blaise Wathum depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire