×

Ituri: Pour garder sa culture et ses origines, l’ASBL Pamitu rend publique son existence

Il y a eu le dimanche 02 février 2025, la sortie officielle d’une Association Sans But Lucratif (ASBL) dénommée « Communauté Pamitu » à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Cette association ayant son Statut et Règlement intérieur dont l’acte notarié porte le numéro 2321/2022, a été créée par les déscendants du roi Mitu et ces derniers ignorent totalement l’existence d’un ancêtre qui se nommerait Mambisa.

Au cours d’un échange avec Ituri.cd, Monsieur Ukwana Berocan Pothier, le président de cette communauté accompagné d’autres vieux sages de cette communauté a précisé que l’objectif de la création de cette ASBL est de militer pour garder et valoriser le patrimoine culturel.

«Nous reconnaissons que nous sommes les descendants d’un ancêtre commun appelé « Mitu », un sujet Alur à part entière, se référant au peule Luo qui avait vécu la migration comme tous les autres peuples dans le bassin du Nil. Ainsi, nous sommes appelés les Pamitu dans le territoire de Mahagi ainsi que dans le territoire de Djugu. Et nous voulons éclaircir cela en face de l’opinion tant nationale qu’internationale », a signifié Berocan.

Un vieux sage interviewé dans la même circonstance, renchérit :

«Mambisa est un pseudonyme que l’on attribue à ce peuple dans cette chefferie en territoire de Djugu. En effet, le nom Mambisa est d’une autre langue du territoire de Djugu que l’Alur. Et d’ailleurs, les colons seraient à la base d’attribution de ce nom au chef qu’ils avaient choisi pour diriger cette entité administrative qui est majoritairement composée des Pamitu. Donc, jusque-là l’on arrive pas à trouver un argument solide pour savoir qui était cet ancêtre Mambisa».

Par ailleurs, un autre intervenant appuie ce fait en démontrant qu’il y a eu deux vagues de déplacement de ce peuple Alur de Mahagi vers le territoire de Djugu. La première vague est fixée avant l’époque coloniale et ce peuple avait occupé à ce temps-là les régions de Nizi et de Kalo. Et la deuxième vague est située entre 1945 et 1947 pour vivre dans la région de Dala. Il y avait alors les Pamitu et les Panduru qui sont officiellement connus jusqu’à ces jours dans cette entité.

Il sied de noter que la communauté Pamitu a pour devise « Unité, Amour, Développement et Solidarité ».

Alphonse Likana depuis Bunia

Share this content:

1 commentaire

comments user
Séraphin

J’aime

Laisser un commentaire