×

Ituri: La prétendue présence des forces ougandaises crée une psychose à Bunia, le gouvernement provincial rassure

La province de l’Ituri ne digère pas depuis le début de la semaine courante les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux insinuant qu’il y aurait une entrée massive des soldats ougandais Uganda People’s Défence Force (UPDF) dans les entités périphériques d’Irumu afin d’atteindre la ville de Bunia, chef-lieu de cette province du nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) avec une mission offensive.

Ces rumeurs ont ralenti la dextérité des activités socio-économiques et commerciales en ville de Bunia à tel enseigne que certains commerçants n’ouvrent leurs portes de commerce.

Certains habitants de Bunia rencontrés ce mercredi 05 février 2025 par Ituri.cd, disent craindre l’incursion de ces troupes ougandaises pour qu’il n’y ait pas des troubles comme à Goma dans le Nord-Kivu avec les rebelles du M23.

«Comme j’entends des rumeurs, mais je n’ai pas confirmé parce que je ne les ai pas encore vus. De mon côté en tant que commerçante, que ces troupes avant d’arriver dans notre pays, le gouvernement devrait nous informer, nous la population de la ville de Bunia de peur que nous ne restions dans l’inquiétude, et nous dire l’objectif de ces troupes ougandaises. Si je parle comme ça, c’est parce que je suis commerçante et nous commerçants dependons de l’Ouganda et nos marchandises proviennent de là », a déclaré une commerçante du marché central de Bunia.

«Vu les informations que nous recevons dans ces deux jours, elles nous effrayent. Nous, nous sommes dans notre province de l’Ituri ici, que les militaires ougandais vont pénétrer dans nos territoires de province pour la sécurité et vont s’unir avec les FARDC, ça nous effraie nous population. Ils auraient pu nous informer d’avance en disant qu’ils pénétrent pour que nous le sachions, mais partant des rumeurs que nous entendons, nous font peur. Le travailleur qui boucle son activité à 18h le fait maintenant au plus tard à 18h par peur», a expliqué un autre habitant qui vit de la débrouillardise.

Réagissant à ces allégations, le Lieutenant Jules Ngongo, le porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri affirme qu’il n’y a aucune présence de UPDF en ville de Bunia et demande à la population de vaquer librement à ces occupations et de ne pas avoir peur.

« Il n’y a aucune présence de UPDF en ville de Bunia. Contrairement à ceux qui pensent qu’il s’agit d’une incursion, on ne sait pas pourquoi les gens veulent créer la psychose au sein de la population, mais au moins ça fait plus de deux ans que l’armée ougandaise est dans les opérations conjointes avec les FARDC… Ils sont dans la mutualisation des forces entre les deux armées et leur présence a toujours été signalée à Borasi, Boga, Busio, Malibongo à côté des forces armées dans les opérations de traques contre les ADF. Même si leur présence serait dans la ville de Bunia, ça se ferait que de manière officielle et ça peut être que dans le cadre des opérations conjointes entre les FARDC et le UPDF. Les habitants de Bunia partout où vous êtes, vous n’avez pas à avoir peur ni à vous créer la psychose au sein de vos familles, les forces armées se sont résolument décidées d’apporter la sérénité», a rassuré le porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri.

Signalons qu’il y a des rumeurs selon lesquelles, il y a des militaires ougandais UPDF en direction de la ville de Bunia pour une fin offensive. Ce qui n’est pas le cas selon l’affirmation du porte-parole de l’armée congolaise en Ituri.

Blaise Wathum depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire