×

Ituri : L’Autodéfense réaffirme son engagement pour la paix et dément toute collaboration avec le M23

Dans un communiqué publié le lundi 13 janvier 2025, le groupe armé d’autodéfense des communautés victimes des atrocités en Ituri, ont tenu à rejeter catégoriquement les accusations lui faites dans un rapport récent des experts des Nations-Unies.

Ce groupe armé a réaffirmé son engagement envers la paix et a réitéré sa disponibilité de collaborer avec le gouvernement congolais pour le bien de la patrie.

Les représentants de ce groupe ont dénoncé une campagne persistante de désinformation et de diabolisation menée sur les réseaux sociaux par certains communicateurs. Face à cette situation, ils ont déclaré vouloir éclairer les opinions nationale et internationale sur leur rôle et leur position dans le processus de paix en cours dans la province de l’Ituri, un processus initié et soutenu par le Chef de l’État.

Dans leur déclaration, les forces d’autodéfense ont assuré qu’elles n’ont jamais entretenu de relations passées ou présentes, avec des groupes armés tels que le M23 ou l’AFC de Nangaa. Elles ont également demandé aux autorités, tant provinciales que nationales, de diligenter une enquête sur les récentes attaques survenues après la signature du protocole d’accord du 26 décembre 2024.

Malgré les défis, les forces d’autodéfense ont renouvelé leur engagement à accompagner le gouvernement dans ses efforts pour restaurer une paix durable en Ituri. Elles appellent par ailleurs, les autorités compétentes à agir pour mettre un terme aux campagnes de désinformation qui ternissent leur image.

Ce communiqué semble marquer une volonté claire de ce groupe armé de contribuer positivement à la stabilité de la région, tout en demandant que justice soit rendue concernant les événements récents.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire