
Agression dans l’Est de la RDC : Kinshasa prêt pour les pourparlers de Luanda
La République Démocratique du Congo (RDC) a confirmé sa participation aux pourparlers avec les rebelles du M23, prévus mardi 18 mars prochain à Luanda, en Angola.
Tina Salama, porte-parole du Président Félix Tshisekedi, a précisé que la présidence congolaise ne peut pas encore dévoiler la liste des membres de la délégation.
«Nous ne pouvons pas dire qui fera partie de la délégation», a-t-elle déclaré à l’agence Reuters.
Le M23 qui bénéficie d’un soutien du Rwanda, répond lui aussi favorablement à l’invitation angolaise tout en demandant que “toute future correspondance devrait être adressée à l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23)”, selon le communiqué devenu viral signé par son porte-parole, Lawrence Kanyuka.
Le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, en tant que médiateur, a annoncé un cessez-le-feu immédiat à partir de ce dimanche. Il a appelé toutes les parties à respecter cette trêve et à éviter toute action hostile contre les civils ainsi que la conquête de nouvelles positions dans la zone de conflit.
Ces pourparlers marquent une nouvelle tentative de médiation régionale pour ramener la paix dans l’Est de la RDC, longtemps déstabilisé par des groupes armés
Rédaction
Share this content:
Albert Nande Kasereka Kahumula
Bonsoir, merci pour le renseignement, mais il ne faudrait pas que notre président y partent car c’est un dangereux pour. Qu’il avoient seulement une délégation qui irons lui représenter. N.b : Nord -Kivu Les étudiants de L’U.A.C veulent intégrer l’armée mais ils manquent par où passer. ils appellent les gouvernements congolais a agir.
1 commentaire