
Ituri: Le REJI plaide pour l’adoption d’édit sur la liberté de la presse à l’Assemblée Provinciale
Le Collectif des Femmes Journalistes de la République Démocratique du Congo (CFJ-RDC) par le biais de la structure Réseau des Journalistes d’Investigation de l’Ituri (REJI), plaide pour l’adoption d’un édit provincial visant à la protection des journalistes dans la province de l’Ituri en complément à la loi nationale sur la liberté de la presse.
C’était ce vendredi 31 janvier au bureau de l’Assemblée Provinciale où au dequel dépôt du plaidoyer, une délégation des Journalistes d’Investigation de l’Ituri a échangé avec le Rapporteur Pélé Kaswara.
C’est pour protéger les journalistes de l’Ituri travaillant dans un contexte délicat sur le plan sécuritaire, économique et qu’ils puissent avoir accès à la justice que cet edit a été initié, déclare Héritier Ramazani, le point focal de REJI à Bunia.
« On a plaidé pour un édit provincial concernant la nouvelle loi de la presse en RDC, pour essayer de protéger les journalistes ici en province de l’Ituri sur le plan sécuritaire mais aussi économique, parce que vous savez, nous sommes dans une province où les journalistes sont beaucoup plus menacés notamment, par des groupes armés, et les autorités… Au cours de l’année 2024, on a perdu deux journalistes mais aussi au cours de cette année 2025, on a déjà perdu un journaliste. Dans ce cadre là, on a du mal à avoir accès à justice parce qu’il n’y a pas une loi qui protège ici au niveau provincial. C’est vrai que notre édit va beaucoup nous aider pour encore sécuriser les journalistes», a déclaré Héritier Ramazani, le point focal de REJI/Ituri.
Il reste confiant que cet édit sera adopté par les députés provinciaux dès la levée de l’état de siège, qui est encore vigueur afin de permettre aux journalistes d’avoir un accès à la justice.
Le REJI est la structure qui œuvre pour la sécurité socio-économique du journaliste et voudrait vulgariser la nouvelle loi sur le numérique dénommée « la loi Muyaya » auprès des journalistes, autorités politicoadministratives et judiciaires de l’Ituri pour éviter des dérapages des uns des autres.
Blaise Wathum depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire