
Ituri: Le CICR se désengage du centre de santé de Nyakunde après trois ans de prise en charge
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), se désengage dès le 31 décembre 2024, du centre de santé de Nyakunde dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
L’information a été livrée ce lundi 16 décembre 2024 à Bunia lors d’un point de presse.
Ce désengagement marque la fin de l’appui amorcé depuis le mois de septembre 2021qui consistait à soutenir le centre de santé en ce qui concerne la prise en charge sanitaire primaire de ses patients et le référencement de ceux-ci à l’Hôpital Général de Référence de Nyakunde pour d’autres soins appropriés.
L’appui à ces deux structures médicales a facilité l’accès gratuit aux soins de santé pour les enfants de moins de 15 ans, des femmes enceintes, des victimes de violences sexuelles, des blessés par armes et autres personnes vulnérables. L’assistance du CICR a également couvert les soins psychosociaux gratuits à toutes les personnes victimes des violences.
Compte tenu de l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, le CICR va devoir réorienter son assistance dans d’autres zones où les conséquences des conflits armés impactent l’accès aux soins de santé des civils.
«J’aimerais souligner que cette décision a été prise de commun accord avec les autorités sanitaires», a expliqué Anne Protois.
Le soutien du CICR dans cette zone a permis au centre de santé de mieux gérer des malades affectés par les conflits armés et qui n’avaient pas des moyens pécuniers afin d’accéder aux soins de santé.
Pour sa part, la cheffe de sous délégation du CICR/Bunia précise que l’assistance sera désormais orientée dans d’autres zones victimes des conflits armés, après que les besoins ont été identifiés ensemble avec la communauté locale
«Le CICR se désengage du centre de santé de Nyakunde,nous sommes encore dans le territoire d’Irumu, je ne saurai pas vous dire dans quelle direction nous allons orienter l’assistance après Nyakunde, mais il y a un travail qui sera fait afin d’identifier les besoins. Nous sommes satisfaits du travail réalisé à Nyakunde dans 3 ans, ils ont été bien préparés avant d’annoncer ce désengagement.», a déclaré Diary Sow à la presse.
En trois ans, le CICR a assuré la livraison mensuelle des intrants médicaux et la donation d’une enveloppe forfaitaire pour compenser la gratuité des soins de santé aux bénéficiaires cibles du CICR dans les deux structures sanitaires. Le CICR a également travaillé en collaboration avec les acteurs locaux de la santé pour la promotion de bonnes pratiques, afin de prévenir des maladies.
Plusieurs formations assurées par la division provinciale de la santé, ont été appuyées par le CICR afin de renforcer les capacités des prestataires de soin. En août dernier, le CICR a remis un véhicule pouvant servir d’ambulance à l’Hôpital Général de Référence de Nyakunde pour faciliter l’accès aux soins aux malades se trouvant dans des zones éloignées.
Organisation impartiale, neutre et indépendante, le CICR poursuit les dialogues avec toutes les parties prenantes aux conflits armés dans la région de Nyankunde dans le but de garantir la protection de la population civile.
Redaction
Share this content:
Laisser un commentaire