×

Ituri: La dépouille mortelle de Autsaï Asenga à Bunia, les mots forts du député Pascal Ndudanga Kavarios

Décédé depuis le 21 novembre 2024 à Kinshasa, la dépouille mortelle de l’ancien gouverneur de l’ex Province Orientale Autsaï Asenga Médard, est arrivé ce lundi 16 décembre à Bunia dans la province de l’Ituri sa province natale.

Dans la délégation accompagnant la dépouille mortelle, l’on note la présence du gouverneur du Haut-Uélé et président des gouverneurs de la grande orientale démembrée,Jean Bakomito.

A l’aéroport Murongo de Bunia, plusieurs couches sociales se sont mobilisées pour accueillir le cercueil de ce digne grand politicien. Sur place à l’aéroport, les députés nationaux et provinciaux, les leaders communautaires, la jeunesse, les femmes, les confessions religieuses et les partis politiques notamment le PPRD ont été visibles.

Devant la presse, le député Provincial Kavarios Ndudanga a exprimé son émoi vis-à-vis du cercueil de cette icône de la politique iturienne.

«Je vous dirai chers journalistes que nous sommes trop désolés car, c’est à ce même aéroport où nous venions chaque fois recevoir le Tout Puissant gouverneur Medard Autsaï et aujourd’hui, c’est la dernière fois que nous puissions voir sa dépouille mortelle sur cet aéroport. Ce que je vais dire, je retiens de lui plusieurs leçons, ce leader disparu disait toujours ce que je n’ai pas oublié. La bonne politique c’est conserver son pouvoir et rendre service aux autres.» a exprimé émotivement le député Ndudanga Kavarios à la presse.

Ce chef honoraire de l’ancienne cité de Bunia affirme par ailleurs que, Autsaï est un exemple, il est temps que pour ceux qui se retrouveront à la même position que ce baobab de faire la même chose.

«N’eut été Autsaï, je ne devrais pas pas être élu député nationale. Il m’a accompagné, Raymond Tchedya, je n’étais sûr qu’il devrait être nommé vice ministre des Affaires Étrangères, c’est aussi grâce à Austsaï, et je ne cite pas Mbitsho, même Abdallah Penembaka, nous sommes de cette école là. Il est temps que nous puissions garder ses souvenirs pas pour lui, mais pour ceux qui sont de sa famille biologique tel qu’il nous a accompagné nous qui n’étions pas de sa famille biologique, s’il y a des occasions, pensez aussi à quelques membres de sa famille.», a rajouté le député Kavarios.

Après l’aéroport, la dépouille mortelle est exposée au stade Amani avant d’être conduite à la morgue. Les derniers hommages lui seront rendus ce mardi 17 décembre à Bunia toujours au stade Amani avant de diriger le corps à Aru où il sera mis en terre le jeudi 18 décembre sauf changement des dernières minutes.

La rédaction de Ituri.cd présente des condoléances attristées à la famille de l’illustre disparu.

Charlie Omba

Share this content:

Laisser un commentaire