
Ituri : 23 civils, dont des femmes et des enfants, remis à la société civile de Tchomia
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont remis, ce samedi 8 mars 2025, 23 civils, majoritairement des femmes et des enfants, à la société civile de Tchomia. Selon le colonel Ekofo, commandant de la force navale de Kasenyi et Tchomia, ces personnes avaient trouvé refuge dans la brousse pour échapper aux menaces du groupe armé Zaïre.
Lors d’une descente sur le terrain à Mita, près de Nyambamba (une zone jadis marquée par des affrontements), le colonel Ekofo a réaffirmé la détermination de l’armée à protéger la population.
«Nous avons récupéré ces civils qui s’étaient réfugiés dans la brousse et nous les remettons aux autorités locales. Notre mission est de protéger la population, et c’est ce que nous faisons. Ces personnes ne sont pas des rebelles, mais bien des civils qui ont fui les menaces des groupes armés,» a-t-il déclaré.
Cette action des FARDC a été saluée par la société civile de la chefferie de Bahema Banywagi. Son responsable, Banga Bakauna, a encouragé l’armée à poursuivre ses efforts pour garantir la sécurité des populations et a condamné les récentes attaques de la milice Zaïre contre les positions militaires à Nyambamba.
«Nous devons faire confiance aux FARDC. Nous nous réjouissons des avancées constatées ces derniers jours. Depuis l’attaque de la milice Zaïre contre la position de la force navale à Nyambamba il y a environ six jours, de nombreuses personnes s’étaient réfugiées dans la brousse. Nous appelons désormais la population à revenir et à reprendre leurs activités. Nous demandons aussi à l’armée de poursuivre les opérations pour retrouver ceux qui se cachent encore,» a-t-il insisté.
En visite à Tchomia, Luc Malembe dit avoir parcouru plusieurs localités, notamment Mita et Sabe, où il a encouragé les habitants à regagner leurs foyers et à ne pas céder aux rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux.
«Je viens de passer par Kasenyi et Tchomia, et je peux vous assurer que nos militaires contrôlent bien la zone. Contrairement aux fausses informations qui circulent, Nyambamba, Sabe et Mita sont sous contrôle des FARDC. J’invite la population à revenir chez elle,» a-t-il déclaré.
Depuis plusieurs jours, la situation sécuritaire reste tendue à Tchomia et ses environs. De nombreux habitants avaient fui, effrayés par des tirs sporadiques et des rumeurs alarmantes. Les observateurs appellent désormais à un retour progressif à la normale.
Rachidi Kudra, depuis Tchomia
Share this content:
Laisser un commentaire