
Le gouvernement congolais appelé à impliquer davantage les femmes dans les ambitions du pays
Alors que le monde entier célébrait, le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, la chefferie de Walendu-Bindi a marqué cette date par une médiation spéciale. Un culte œcuménique a été organisé pour soutenir les efforts du gouvernement congolais dans la quête de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon Madame Naomie Munoro, représentante du Genre, de la Famille et des Enfants dans cette entité coutumière.
Dans son intervention, elle a insisté sur l’importance d’intégrer les femmes dans toutes les initiatives du pays.
«Cette journée des mamans s’est déroulée dans la paix et la sécurité à Walendu Bindi. Nous avons organisé un culte œcuménique et pris le temps de sensibiliser les femmes sur des thématiques qui les concernent directement. Nous avons aussi dédié cette journée à la prière pour soutenir les efforts du gouvernement dans la recherche de la paix et de la sécurité,» a-t-elle déclaré.
Madame Naomie Munoro a également profité de cette occasion pour dénoncer les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les femmes, notamment leur manque d’autonomie financière.
«Nous avons du mal à nous prendre en charge seules. Nous avons besoin d’un soutien pour renforcer nos capacités et accéder à des assistances qui nous permettraient d’être autonomes. Une femme indépendante peut aussi contribuer à la paix et à la sécurité,» a-t-elle souligné.
Elle appelle ainsi le gouvernement congolais à prendre en compte ces doléances et à faire de la Journée internationale des droits des femmes une véritable opportunité de rassemblement et de réflexion pour toutes les femmes du pays.
Olivier Elohim depuis Gety – Irumu
Share this content:
Laisser un commentaire