×

Djugu : Une accalmie s’observe à Largu après la dernière incursion des éléments de la CODECO

La situation sécuritaire est relativement calme dans la localité Largu chefferie des Bahema Nord, une entité du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Cette observation est de Deogracias Dradjiro, le chef du village Bhaluba faite à Ituri.cd le mercredi 08 janvier 2025.

La localité de Largu était jadis le théâtre des violations perpétrées par la milice CODECO respire un climat de paix. Toute fois, il s’observe une crise alimentaire qui frappe la population de la zone après que ces muliciens ont détruit les champs des habitants, affirme le Chef Dradjiro.

«Les déplacés commencent déjà à regagner la zone, mais nous manquons actuellement la nourriture. Les miliciens ont pillé des commerçants, ils ont débroussaillé nos champs notamment, des maïs, de haricots. Ils ont pillé nos chèvres, la population recommence encore de nouveau la vie avec difficulté », précise Deogracias.

Cependant, ce chef du village Bhaluba demande aux autorités du pays de garantir la protection de civils contre les attaques de la milice CODECO dans son entité.

Rappelons que les miliciens de la CODECO avaient attaqué vers la fin de l’an 2024, la localité Largu lors desquelles, des chèvres avaient été tuées et plusieurs maisons incendiées.

Rachidi Kudra depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire