
Mambasa : La synergie de la société civile des Babila-Babombi décrète deux journées ville morte dès ce jeudi
La synergie de la société civile forces vives de la chefferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri, appelle toutes les couches sociales au strict respect de deux journées ville morte décrétées par elle sur toute l’étendue de cette entité de Mambasa à partir de ce jeudi 09 janvier 2025 jusque samedi 11 janvier 2025.
L’annonce de cette décision a été faite au cours d’un point de presse tenu le mercredi 08 janvier 2025 à Biakato chef-lieu des Babila-Babombi précisément au Quartier Kanzanza.
Selon cette structure citoyenne, il est question de fixer l’opinion publique sur les actions de grande envergure pour exprimer son ras le bol face à la criminalité urbaine à répétition sous le regard impuissant des autorités sécuritaires locales.
Cette synergie initie ces deux d’inactivité pour qu’il y ait remplacement pur et simple des Commandant régiment des FARDC basé à Biakato, le Major de la Police Nationale Congolaise (PNC), chef de la Direction Générale de Migration (DGM) et et celui de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).
Plusieurs meurtres et vols à mains armées ont été enregistrés depuis 2024 dans la chefferie. Le dernier cas de meurtre remonte au dimanche 05 janvier 2025 à 18h58, Monsieur Muyisa Vyanzire, opérateur économique et journaliste à la radio communautaire Amkeni Biakato a été fusillé, dénonce la synergiede la société civile.
« Il y a eu beaucoup de cas à Makeke, Lwemba, Biakato centre et Makumo. Nous sommes en train de revivre encore ce que nous appelons une criminalité urbaine», a indiqué Mendela Musa, le porte-parole de la synergie de la société civile.
La sécurité du territoire de Mambasa est précaire.
Fiston Kamango depuis Mambasa
Share this content:
Laisser un commentaire