
Djugu : Les ménages de déplacés retournés et des familles d’accueil assistés par ALDI à Drodro
L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Association Locale pour le Développement Intégral (ALDI) secourt de déplacés retournés et des familles d’accueil de la Zone de Santé de Drodro à Largu dans la chefferie des Bahema Nord en territoire de Djugu (Ituri) grâce à l’appui financier de USAID dans le cadre de deuxième phase du « projet intégre visant à renforcer les stratégies d’autofinance en matière Alimentaire ».
Cette assistance est relancée après avoir constaté le retour de la population dans cette Zone de Santé après l’incursion des miliciens CODECO au centre commercial de Largu au mois de décembre 2024, alors que ALDI faisait la distribution dans cette partie de la province de l’Ituri.
Franck Batumike, le chargé de suivi et évaluation au sein de cette organisation, précise que les activités étaient suspendues à cause de l’insécurité.
«Nous avons décidé de relancer les activités qui étaient suspendues à cause de l’insécurité. L’activité d’aujourd’hui dans cette zone, est une activité qui était déjà amorcée lors de l’incursion des miliciens CODECO. nous avions suspendu la distribution et voilà nous sommes venus pour la relance. L’assistance est composée de 72kg de farine de maïs, 26.6kg de haricots, 5,4 litres d’huile végétale et 900 kg du sel», a expliqué Franck Batumike à Ituri.cd
Dans la Zone de Santé Drodro, trois aires de santé sont bénéficiaires de cette assistance notamment, l’aire de santé de Drodro, où au total 940 ménages sont servis dont 650 avaient déjà été servis avant l’incursion des miliciens CODECO a Largu au mois de décembre 2024 et 290 restant, étaient servis ce mercredi 8 janvier 2025. Au total 2.000 ménages seront servis dans la Zone de Santé de Drodro.
Selon Franck Batumike, cette assistance humanitaire intervient après des alertes de la communauté.
«Nous avons procédé à l’évaluation multisectoriel des besoins. C’est grâce à ça que nous avions proposé une demande à notre bailleur USAID, les ménages déplacés et retournés des conflits.
De sa part, Robert Geilimo, chef de programme au sein de l’ONG ALDI, affirme que dans l’aire de santé de Drodro, la distribution se passe dans un climat serein.
«Depuis ce matin comme vous pouvez le constater, nous avons procédé à la distribution, ça se passe bien, tous les bénéficiaires identifiés sont servis, les activités se déroulent convenablement», a-t-il déclaré Robert.
Par ailleurs, il demande aux bénéficiaires de gérer ces vivres en bon père de famille pour lutter contre la faim dans leurs maisons, tout en remerciant l’autorité locale qui a publié une note circulaire pour interdir la vente de ces vivres.
Les bénéficiaires saluent cet acte de charité posé par ALDI grâce à son partenaire USAID après avoir été dépourvus de tout à cause de l’insécurité. Ils affirment qu’ALDI est la première ONG qui leur est venue en aide après le pillage de CODECO lors de la récente attaque. Ils plaident cependant pour la troisième phase de ce projet.
Notons que la distribution va se poursuivre dans les aires de santé de Blukpa État et Blukpa Mbi
Charlie OMBA
Share this content:
Laisser un commentaire