
Grande Orientale : L’effondrement du pont Embo implique la hausse du prix de l’huile de palme à Bunia
Cette révélation est de certaines femmes vendeuses de l’huile de palme ce mercredi 08 janvier 2025 à Ituri.cd.
Ces vendeuses indiquent que depuis l’effondrement du pont Embo reliant les provinces de la Tshopo, Ituri et Haut-Uélé le 20 décembre 2024, dans la chefferie des Bandaka situé sur l’axe Niania, entre les points kilométriques 46 et 51 laissant les usagers dans une impasse, implique la hausse du prix de l’huile de palme au marché central de Bunia.
Un bidon d’huile qui coûtait 60.000Fc il y a un mois, se vend ces jours-ci à 80.000 Fc et les dépôts se vident de leurs stocks. Une situation qui touche l’économie des vendeurs et acheteurs. Ces femmes ajoutent que ce corps gras d’origine végétale extrait à Isiro dans la province de Haut-Uélé, entre maintenant par les territoires de Mahagi, Djugu et Aru pour atteindre la ville de Bunia.
Elles demandent au gouvernement de vite réhabiliter ce d’importance économique non négligeable afin de servir les provinces voisines en échange des marchandises.
Rappelons que le pont Embo situé entre la Tshopo, Ituri et Haut-Uélé, s’est effondré depuis le 20 décembre 2024 suite à un excès de tonnage d’un camion marque Actros transportant des produits brassicoles en provenance de Kisangani (Tshopo) vers Isiro (Haut-Uélé).

Dans un communiqué de presse du gouvernement provincial du Haut-Uélé quelques jours après l’effondrement de l’ouvrage, avait fait savoir que le Président de la République Félix Tshisekedi se serait personnellement impliqué dans la réhabilitation de cet ouvrage pour maintenir les échanges commerciaux entre les provinces qui le partagent.
Aucune suite n’est donnée jusque-là insinuant la réhabilitation dudit pont.
Blaise Wathum depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire