
Diplomatie : Les autorités ougandaises appelées à respecter l’accord bilatéral LEAF FAO
La marine ougandaise est accusée d’avoir traversé la limite congolaise et tracassé les pêcheurs congolais sur le lac Albert separant la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. La dénonciation est faite par le coordonnateur de la Société Civile Forces Vives du Secteur des Bahema sud lors d’une interview accordée ce mercredi 09 avril 2025 à Ituri.cd. Dans ses propos, Bienvenu Kaijanate qualifie ce comportement de la marine ougandaise d’un sabotage et d’un manque de respect vis-à-vis de la souveraineté congolaise.
A en croire cet acteur de la Société Civile qui condamne farouchement cette pratique, appelle les autorités ougandaises au respect de l’accord bilatéral LEAF FAO (Landscape and Environmental Action for Forests and Communities), un programme soutenu par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui se concentre sur la gestion durable des forêts, la conservation des paysages et le soutien aux communautés locales signé entre l’Ouganda et la RDC. Ce coordonnateur des Forces Vives demande aux pêcheurs d’alerter à chaque fois qu’il y a un problème et au gouvernement congolais, de bien protéger les pêcheurs dans leur exercice de pêche.
Il sied de rappeler que c’est pour la énième fois que la marine ougandaise viole la limite du côté congolais afin de tracasser les pêcheurs.
Joab Tibamwenda depuis Kasenyi (lrumu)
Share this content:
Laisser un commentaire