
Résurgence des violences à Djugu : Nous n’avons jamais traité la question de l’Ituri avec sérieux (Pasteur James Byensi)
Le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri au nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), connaît une résurgence des violences depuis le début du mois de février courant au cours desquelles violences, des statistiques de près d’une centaine de personnes ont perdu la vie.
Ebahi de cette reprise de tuerie à Djugu par les groupes armés dont la CODECO et Zaïre, selon les informations, le Pasteur James Byensi, le responsable de l’asbl Rebâtisseurs au cours d’une interview accordée à la presse le jeudi 13 février 2025 à Bunia, pense qu’il n’est plus le moment de se rejeter des responsabilités et appelle à l’arrêt de cette résurgence des violences dans le territoire de Djugu principalement.
«[…] Nous ne savons pas comment expliquer ces tueries aujourd’hui, c’est pourquoi nous aimerions dire à tout et chacun qu’il est temps de respecter la vie humaine qui est sacrée, mais aussi, il est temps de nous donner la chance pour la paix. La psychose est grande aujourd’hui dans toute la province mais aussi et surtout dans ces milieux. Ce que nous saurons pas expliquer, c’est aller attaquer les gens dans un camp des réfugiés protégé par l’armée voire la Monusco. C’est là où quelque se poserait la question est-ce que nos agents de sécurité jouent-ils leurs rôles comme il se doit ?», s’est interrogé ce pasteur.
Eu égard à cette tuerie de trop, James Byensi estime que l’Ituri a besoin d’un dialogue franc et indique-t-il, les problèmes de l’Ituri n’ont jamais été traités avec sérieux.
«Nous avons besoin d’un dialogue franc en Ituri, jusque-là si nous devons nous dire la vérité, nous n’avons jamais traité la question question de l’Ituri avec sérieux. Tous ceux qui viennent, que ce soient les missions en provenance de Kinshasa même sur place, on ne fait que toucher la surface du problème de l’Ituri, nous ne sommes jamais allés en profondeur pour chercher à savoir c’est quoi le problème», regrette-t-il.
Enfin, le Pasteur James Byensi à travers son organisation Rebâtisseurs, organise trois jours de jeûne et prière pour implorer la grâce de Dieu, afin qu’il accorde la paix au Nord-Kivu, en Ituri et en RDC en général pendant cette période des turbulences. Tous les chrétiens confondus sont invités à y prendre part.
Blaise Wathum depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire