
Kasenyi: Le service maritime du lac Albert doté d’un navire d’embarcation de 5 tonnes et un moteur hors-bord de 40 chevaux de bois
Chose promise, chose due, le gouvernement provincial de l’Ituri sous état de siège sous le leadership du gouverneur militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny, vient de doter le service maritime et voie navigable du lac Albert, d’un navire d’embarcation de cinq (5) tonnes et un moteur hors-bord de quarante (40) chevaux de bois.
L’objectif visé est de donner réponse à une situation d’urgence sur le lac Albert situé dans le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, et de faciliter l’encheminement de l’aide et de secours à la population lacustre.
À l’occasion de la remise de ce bateau, une messe d’actions de grâce et de bénédiction a été dite ce vendredi 4 juillet 2025, à la paroisse Saint André de Kasenyi-Tchomia, officiée par l’abbé Olivier Maki qui, a remercié ce service pour la reconnaissance manifeste en vers Dieu.
Aussi une occasion pour le chef de bureau et Commissaire Lacustre du lac Albert, Udari Ulama Pierre-Marie, de remercier l’autorité provinciale de l’Ituri, en la personne du gouverneur militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny, qui estime ce geste comme « du jamais vu » et c’est une chance pour le service maritime et voie navigable de réceptionner ce présent. Cette unité de surveillance et de sauvetage permettra à ce service de répondre aux cas urgents en particulier, dans les zones difficiles d’accès par voie terrestre et surtout, faire les rapports fiables aux autorités compétentes.
«C’est une grande liesse au point que j’ai sollicité une messe d’actions de grâce pour le dot que le gouverneur militaire de la province de l’Ituri Excellence Luboya N’kashama Johnny a fait pour le service Maritime, c’est une chance pour moi en tant que chef de bureau de la marine et de voie navigable, moi je peux dire, c’est une chance, il connaît l’importance de ce service. Cette embarcation et ce moteur, c’est tout juste pour la surveillance et le sauvetage, on peut intervenir à tout cas qui pourrait survenir sur le lac Albert, nous attendons la remise par l’autorité provinciale et nous avons précédé par la bénédiction », s’est joyeusement exprimé Pierre-Marie, le Commissaire Lacustre.
Il sied de signaler que la remise officielle de cette unité de surveillance et de sauvetage est prévue dans un bref délais par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny.
Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi
Share this content:
Laisser un commentaire