
Ituri: La province enregistre un cumul de 5.295 cas de rougeole avec une létalité de 0,5%
Ces statistiques du rapport de la Division Provinciale de Santé relatives à l’épidémie de la rougeole sur l’étendue de la province parvenues à la rédaction de Ituri.cd ce mercredi 08 janvier 2025, sont contenues dans le message signé le 06 janvier 2025 par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province face à cette épidémie.
Ce message souligne que la province de l’Ituri connaît actuellement une augmentation de cas de rougeole dans les 36 Zones de Santé.
« La province de l’Ituri connaît actuellement une augmentation de cas de rougeole dans 36 Zones de Santé déjà touchées par cette maladie très contagieuse sur 36, soit 92 pourcent et les Zones de Santé les plus touchées actuellement sont notamment, Bambu, Drodro, Nizi, Fataki, Mungwalu, Mandima dans l’antenne PEV (Programme Élargi de Vaccination) Bunia et Adi dans celle d’Aru. Cette situation plus que préoccupante serait liée à plusieurs facteurs, parmi lesquels : la faible couverture de vaccination des enfants en routine, non accessibilité dans certaines aires de santé suite à l’état de délabrement des axes routiers, rupture de certains antigènes pour la vaccination en routine, les mouvements en répétition de population fuyant les atrocités. Le rapport de la Division Provinciale de Santé dévoile que du janvier 2024 au décembre de cette année, la province enregistre un cumul de 5.295 cas suspects de rougeole dont 25 décès, soit une létalité de 0,5 pourcent. Les résultats d’analyse des échantillons envoyés au laboratoire ont confirmé la rougeole », peut-on lire dans le message signé par le gouverneur militaire Johnny Luboya N’kashama.
Le Lieutenant Général Luboya invite cependant, les différentes structures ainsi que les partenaires tant techniques et financiers, impliqués dans la gestion des urgences sanitaires à apporter leurs expertises pour une réponse efficace à travers la vaccination des enfants contre la rougeole en masse et en routine ainsi que la prise en charge des cas.
La rougeole est une maladie souvent infantile, fébrile, contagieuse se manifestant par une éruption généralisée de petites taches rouges.
Blaise Wathum depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire