
Mambasa : Des violents combats entre les groupes armés UPLC-Nduma entraînent un déplacement massif de la population
L’affrontement entre les deux (2) groupes armés locaux UPLC et Nduma dans la chefferie des Babila-Babombi au groupement Bakaeku dans le territoire de Mambasa en Ituri, a suscite un déplacement massif de la population de cette chefferie.
Alors que des violents combats entre ces deux groupes armés locaux se poursuivent, il s’observe une panique généralisée dans le chef de la population depuis le lundi 16 décembre 2024 à 5 heures du matin, lesquelles attaques surprises lancées par le groupe UPLC contre celui de NDUMA, renseignent des sources.
De nombreux habitants ont été contraints de fuir leurs maisons à la hâte, s’est dirigée dans la brousse et l’on ne sait plus où serait-elle passée jusqu’à présent, rapporte la société civile du groupement Bangole.
Bien avant ces altercations, les villages, Ekatu, Lwemba, Mabanga et Mahu accueillent des milliers de personnes déplacées qui cherchent refuge loin des zones en conflit, indique Muhindo Maskini Kitsa de la société civile locale.
Cette source décrit les conditions de vie précaires des habitants, dont beaucoup n’ont accès à la nourriture, à l’eau potable ni aux soins médicaux, décrit Maskini Kitsa ce mercredi 18 décembre 2024 à Ituri.cd.
Le territoire de Mambasa est le théâtre des groupes armés locaux et étrangers.
Fiston Kamango depuis Mambasa
Share this content:
Laisser un commentaire