
Irumu: Les ADF infligent des dégâts humains et matériels lors d’une nouvelle embuscade tendue à Mafifi
Des hommes munis d’armes à feu identifiés aux présumés rebelles ADF, ont tendu le mardi 17 décembre 2024, une nouvelle embuscade aux usagers de la RN 4 précisément à Mafifi au PK 18 de Komanda dans le groupement Bandavilemba chefferie des Walese Vonkutu en dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Cette information est rapportée à Ituri.cd par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH)/ Irumu qui, dresse un bilan de trois (3) civils tués, des motos et maisons incendiées.
Cette source précise également que ces victimes revenaient de Komanda pour le village Manzombe dans la soirée au lieu de la distribution des vivres du Programme Alimentaire Mondial (PAM) facilitée par l’ONG AJEDEC. Arrivés à Mafifi, ces terroristes ADF leur ont tendu une embuscade, renseigne la source tout en établissant un bilan provisoire de trois (3) civils tués, des maisons et motos incendiées, dresse Christophe Munyanderu.
Cependant, la CRDH/Irumu exhorte la coalition FARDC- UPDF à intensifier les patrouilles de combat à répétition, afin de mettre fin aux attaques des présumés ADF dans cette partie du territoire.
Pendant ce temps, Madame Yvette Aunakyalo, la cheffe du bureau Genre Famille et Enfant du territoire d’Irumu, documente les décès de sept femmes au début de ce mois de décembre. Au cours de cette période festive, la responsable du bureau Genre Famille et Enfant d’Irumu appelle les autorités compétentes à s’impliquer davantage dans l’optique d’éradiquer complètement ces belligérants pour que les femmes de ce territoire exercent librement et régulièrement les activités quotidiennes.
De son côté, le premier vice-président de la société civile forces vives du territoire d’Irumu, dresse un bilan de 11 personnes tuées à l’espace d’une semaine seulement notamment, dans les chefferies des Walese Vonkutu et Banyali tchabi respectivement au Sud de ce territoire.
Vu la résurgence de l’insécurité grandissante dans au sud, Soniau Malangay Dieudonné ce premier vice-président, recommande aux autorités militaires d’accélérer les opérations « Shuja » jadis lancées dans l’objectif de mettre fin aux phénomènes tueries de Forces Démocratiques et Alliés ( ADF) au sud d’Irumu.
Ces attaques répétitives des terroristes ADF veillent déloger les habitants de ces contrées à l’approche des festivités de Noël et Nouvel an.
Fiston Kamango depuis Mambasa
Share this content:
Laisser un commentaire