
Kasenyi : Urgence d’eau potable dans le site des déplacés Wembley
Une grave pénurie d’eau potable menace les 300 ménages récemment installés sur le site des déplacés de Wembley, une branche du site catholique situé dans le groupement Bagungu, secteur des Bahema Sud, en territoire d’Irumu. Ce site a été créé pour désengorger le site catholique, qui accueille 1 329 ménages, mais les conditions de vie des déplacés restent alarmantes, en particulier en ce qui concerne l’accès à l’eau potable.
Selon Muno Djari Jacques, président du site de Kasenyi, les femmes déplacées du site de Wembley doivent se lever dès 4 heures du matin pour parcourir de longues distances à la recherche d’eau potable, partageant une pompe avec la population du village voisin de Ndrigi.
«Cela constitue un danger pour elles et leur sécurité», a-t-il déploré.
Les déplacés du site Wembley appellent les organisations humanitaires à intervenir d’urgence pour pallier cette situation.
«Nous avons déménagé ici depuis le 4 décembre de l’année dernière. Aujourd’hui, le site compte 300 ménages, mais le défi reste l’absence d’eau potable. Les mères quittent leur maison à 4h et ne reviennent qu’à 10h», a ajouté Muno Djari Jacques.
Bien que les autorités locales aient multiplié les plaidoyers en faveur de ces déplacés, la situation reste critique. Le président du site remercie cependant les autorités pour leurs efforts constants.
Le site Wembley, nouvellement aménagé, est confronté à de nombreux défis qui compromettent les conditions de vie de ses occupants. Ces derniers appellent les partenaires impliqués dans les questions d’eau et d’assainissement à leur venir en aide de toute urgence.
Les déplacés espèrent que des actions concrètes seront prises rapidement pour améliorer leur accès à une ressource essentielle à la vie.
Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi
Share this content:
Laisser un commentaire