
Kasaï-Oriental : Le Général John Cabuine aux policiers «Nous sommes les réservistes de l’armée»
Lors d’une parade tenue ce lundi 10 février 2025 à Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental réunissant l’ensemble des unités de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Commissaire divisionnaire adjoint du Kasaï-Oriental, le Général John Cabuine wa Muhigo, a alerté ses troupes à rester mentalement préparés à défendre la patrie aux côtés des FARDC.
Cette rencontre a permis une causerie morale destinée à remobiliser les troupes autour de leurs missions essentielles : la protection de la population et de ses biens, ainsi que le maintien de l’ordre public.
Dans son discours, le chef de la PNC au Kasaï-Oriental a abordé plusieurs sujets clés notamment, la guerre d’agression menée par le Rwanda contre la République Démocratique du Congo (RDC). Il a exhorté ses hommes à rester mentalement préparés à défendre la patrie aux côtés des Forces Armées de la RDC (FARDC) si la hiérarchie venait à solliciter l’appui de la police.
Il a également insisté sur la vigilance, en particulier pour les policiers affectés à la surveillance des frontières de la province.
« Nous sommes derrière les FARDC. Si les autorités estiment que nous pouvons être utiles à un certain moment, nous devons être prêts. Nous sommes des réservistes des FARDC, car là où ils conquièrent, nous instaurons l’autorité de l’État. Mais si la hiérarchie décide de nous envoyer au front, nous répondrons présents, car nous avons prêté serment de défendre l’intégrité territoriale jusqu’au sacrifice suprême. Notre sang appartient à notre pays, la RDC. Nous n’avons pas d’autre patrie. Si nous la perdons, nous n’aurons nulle part où aller», a déclaré le Général Cabuine.
Il a ajouté que, tout comme les FARDC qui tombent sur le front pour défendre la nation, la PNC devra assumer ses responsabilités si elle est appelée en renfort.
« Si la hiérarchie décide que la Police Nationale Congolaise renforce l’armée, nous obéïrons aux ordres et changerons de tenues pour défendre l’intégrité du pays. Les autorités nous mettent dans de bonnes conditions, elles veillent à notre solde et nous équipent. Pendant ce temps, notre pays est agressé, nous ne pouvons pas rester inactifs», a ajouté le numéro un de la PNC dans la province du Kasaï Oriental.
Outre l’appel à la mobilisation, le Général John Cyabuine a insisté sur la discipline et l’obéissance stricte aux ordres de la hiérarchie. Il a aussi exhorté ses hommes à adopter une conduite exemplaire.
«Nous vous appelons à la discipline et au respect des ordres. Un policier discipliné se comporte bien, il s’habille correctement, il ne porte pas une cagoule à la place du béret et dispose de tout son équipement fourni par l’État. Il ne boit pas en public, surtout pendant les heures de travail. Il attend la fin de son service pour consommer de l’alcool chez lui.»
Il a également dénoncé certaines dérives observées au sein de la police, notamment la consommation des stupéfiants, le non-respect des procédures d’arrestation et la mendicité, devenue une habitude chez certains agents. Il a par ailleurs mis en garde contre les altercations verbales inappropriées sur les lieux de travail.
Robyzon Banza, depuis Kasaï-Oriental
Share this content:
Laisser un commentaire