
Ituri: Les esprits des éléments de la PNC éveillés et préparés aux éventualités de l’heure
Comme à la coutume, les organisations font la rétrospection de l’année précédente et la projection de l’année succédante pour définir les objectifs de la nouvelle marche et bien sûr, le Commissariat Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) Garnison de l’Ituri, a organisé ce mardi 04 février 2025 au stade moderne de Kindia à Bunia, la toute première parade de la nouvelle année.
Cette revue des troupes a été organisée pour éveiller et réveiller les esprits des policiers pendant cette période de crise.
Selon Seguin Sengelwa Ngoy Kyo, le Commissaire Divisionnaire de la PNC en Ituri, c’est maintenant que les policiers doivent avoir des informations à mettre à la disposition de l’armée.
«[…] Il fallait une parade pour éveiller, réveiller les esprits de nos policiers. Vous savez ce qui nous arrive, souvent dans une crise, c’est parfois l’impréparation des esprits, et ces esprits là de nos policiers devaient être préparés… La période délicate que nous traversons demande à ce que nous puissions anticiper avec des actions proactives. C’est maintenant qu’il faut avoir besoin des informations, des renseignements à mettre à la disposition de nos forces armées», a expliqué le numéro un de la Police Nationale Congolaise Garnison de l’Ituri.
Par ailleurs, il annonce le retrait des policiers qui montent la garde chez les privés afin de sécuriser l’ensemble de la population.
« La loi voudrait que ce soit les hautes autorités de la République et les institutions qui soient gardées, les privés peuvent aller s’adresser à des entreprises privées qui vendent aussi la sécurité. La sécurité ici doit être destinée à l’ensemble de la population et non à l’individualiser, c’est l’adresse du Commissaire Général, il nous a adressé des correspondances dans ce sens, et c’est d’application», a déclaré le Commissaire Divisionnaire Sengelwa.
Ce patron de la police en Ituri demande la disponibilité de ses éléments pour être à la disposition de l’armée pendant cette période de crise à l’Est du pays.
Rappelons que c’est la première parade de la Police Nationale Congolaise (PNC)Garnison de l’Ituri depuis le début de l’année 2025, qui malheureusement, coincide avec l’agression du pays.
Blaise Wathum depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire