
Ituri : Le ministre de l’industrie Louis Wathum exhorte les ituriens à se décider pour mériter mieux
Le ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Louis Wathum, a tenu le samedi 07 décembre 2024 en ville de Bunia, une rencontre inspirante avec les étudiants de différentes institutions universitaires et les jeunes du chef-lieu de l’Ituri.
Ce rendez-vous s’est inscrit dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat comme solution au chômage et au sous-développement de la région.
Un appel à l’action et à la responsabilité
Lors de son intervention, le ministre a exhorté les jeunes à adopter une nouvelle mentalité face aux défis sociaux et économiques.
Selon ce patron de l’industrie congolaise, il est impératif de dépasser les plaintes et de se concentrer sur les opportunités à saisir pour bâtir un avenir meilleur.
« Les ONG et le gouvernement ne peuvent pas embaucher tout le monde. Il est temps d’entreprendre, plutôt que de blâmer sans cesse l’écosystème du pays. Si nous continuons à nous plaindre du régime passé, actuel ou futur, nous n’avancerons pas. Nous devons décider de nous lever et dire que nous méritons mieux.», a-t-il exhorté son auditoire.
L’entrepreneuriat comme solution au chômage
Le ministre a également mis l’accent sur l’importance de l’entrepreneuriat comme réponse durable au chômage croissant qui touche particulièrement la jeunesse. Il a par ailleurs, présenté le programme Étudiant Entrepreneur, récemment lancé à Lubumbashi et qu’il ambitionne l’étendre à toutes les universités de la République Démocratique du Congo.
Ce programme a pour objectif d’encourager les jeunes à développer des idées innovantes et à créer des entreprises capables de générer des emplois et de contribuer au développement économique local.
Des jeunes motivés et engagés
À la fin de la conférence, plusieurs étudiants ont exprimé leur enthousiasme face au message porteur d’espoir délivré par le ministre.
Cet optimisme partagé par l’ensemble des participants qui, ont salué l’approche proactive et les conseils pratiques du ministre.
«Nous avons suivi tout ce que le ministre nous a dit. Maintenant, il nous revient de mettre tout cela en pratique. Nous allons entreprendre, car notre avenir est entre nos mains.», a confié un étudiant à Ituri.cd.
Des échanges élargis avec la population de Bunia
Après cette rencontre avec les étudiants, Louis Wathum a poursuivi ses échanges avec d’autres couches sociales de la population de Bunia. Lors d’une réunion tenue tard dans la soirée dans un hôtel de la place, il a dialogué avec divers représentants de la société civile. Cette démarche témoigne de son engagement à impliquer toutes les composantes de la communauté dans la dynamique de développement local.
Un changement de mentalité
Le message du ministre est sans équivoque : l’avenir de l’Ituri et de la RDC repose sur l’initiative, la créativité et la détermination des jeunes à se prendre en charge. Ce moment d’échange a marqué un tournant pour de nombreux participants, désormais, se sont décidés d’agir pour bâtir un futur meilleur.
Le ministre de l’industrie Louis Wathum séjourne encore en Ituri pour sensibiliser les communautés sur la prospection et l’inspection.
Charlie Omba
Share this content:
Laisser un commentaire