×

Djugu: La montée des eaux du lac Albert laisse des séquelles nécessitant réparations

Cette alerte est de la coordination de protection civile de l’Ituri ce lundi 09 décembre 2024.

Selon cette source, le Centre de Santé de Référence de Gobu Njii/ZS Jiba en Secteur des Walendu Pitsi fonctionnant toujours en milieu de délocalisation depuis la destruction de ses bâtiments par la montée des eaux du lac Albert du cycle antérieur, expose plusieurs ménages à des difficultés d’accès aux soins médicaux et les longues distances à parcourir surtout sur les voies pentées de la montagne, affirme-t-elle.

Avec l’accalmie, malgré les menaces de la montée des eaux, il y a des milliers de retournés qui y vivent et des marchants ou commerçants qui fréquentent Gobu Njii et les villages ou camps de pêche environnants.

Des cas graves, compliqués, grossesse et autres sont difficilement gérés faute de distance, renchérit la protection civile.

Par conséquent, cette source fait savoir qu’il y a nécessité pour le Gouvernement et les Partenaires de venir en appui à la communauté locale pour reconstruire les bâtiments de ce Centre de Santé de Référence (CSR) de Gobu Njii sur les sites sécurisés pour la reprise de fonctionnement normal.

La montée des eaux du lac Albert depuis le deux derniers mois a causé d’énormes dégâts humains et matériels des populations lacustres de l’Ituri.

SAP Protection Civile Ituri

Share this content:

Laisser un commentaire