×

Bunia: Des kits chirurgicaux remis au Centre de Santé de Référence Mwanga par l’ASBL Rebâtisseurs

L’Association Sans But Lucratif Rebâtisseurs, une structure qui œuvre dans des domaines socio-économique, éducatif, spirituel et aussi dans la reconstruction des infrastructures démolies suite aux affres de guerre de la province de l’Ituri.

En vue de répondre à l’un de ses volets, cette ASBL vient de remettre ce lundi 09 décembre à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, des kits médicaux chirurgicaux au Centre de Santé de Référence Mwanga.

Cette dotation des kits nécessaires en chirurgie fait suite à la demande de l’administration de ce centre médical situé à l’Ouest de la ville de Bunia, adressée au responsable de l’ASBL Rebâtisseurs dans une lettre explicant le manque des instruments médicaux et quelques médicaments après avoir été saccagé lors des échauffourées entre les FARDC et certains groupes milices de l’Ituri en 2021.

Ces kits sont essentiellement composés de concentrateur d’oxygène, le tensiomètre électronique, des lames de bistouri, le stérilisateur et des médicaments pouvant faciliter la chirurgie au sein de ce centre médical.

«Comme nous sommes tous témoins des événements malheureux qui se sont passés à Mwanga et ailleurs. Ce centre a aussi souffert de beaucoup de maux, mais aussi l’augmentation de la population à cause des conflits dans les alentours et à cause de cette augmentation, il a été promu comme centre de référence maintenant, ayant besoin de quelques actes chirurgicaux surtout la césarienne pour les femmes qui sont nombreuses dans ce milieu, nous avons trouvé que c’était impératif que nous puissions voler au secours de nos frères et sœurs qui sont dans ce milieu, surtout après avoir écouté des témoignages qu’il y a des femmes qui meurent en route quand on est entrain de les transporter pour venir l’hôpital général de Bunia qui est à quelques kilomètres hors de ce milieu là…», a expliqué Pasteur James Byensi, le responsable de l’ASBL Rebâtisseurs.

Les bénéficiaires du Centre de Santé de Référence Mwanga présents lors de cette remise, ont exprimé leur joie en receptionnant ces somptueux kits chirurgicaux et ont exprimé leur remerciement à l’asbl Rebâtisseurs pour ce geste louable et demandent également aux soignants dudit centre de santé, d’en faire bon usage.

Signalons que ce centre médical avait été saccagé en 2021 lors des hostilités entre l’armée loyaliste et les miliciens de l’Ituri, ce qui avait entraîné la perte de plusieurs biens médicaux.

Blaise Wathum

Share this content:

Laisser un commentaire