Le gouverneur militaire de l’Ituri a procédé ce mardi 03 décembre à Bunia, à la pose de la première pierre de la construction du bâtiment qui abritera le bureau de coordination du projet de Stabilisation et de Relèvement dans l’Est de la République Démocratique du Congo (STAR-EST) au niveau de la province de l’Ituri.
Le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama en a profité pour lancer un appel aux fils et filles de l’Ituri en ce qui concerne leur engagement dans ce processus qui vise la restauration de la paix.
Pour sa part, Steve Sengida, le coordonnateur provincial du projet STAR-Est en Ituri, salue les efforts du Chef de l’Etat pour ses efforts dans la restauration de la paix en RDC en général, et à l’Est du pays en particulier.
Steve Sengida affirme que le projet STAR-Est vise l’amélioration de l’accès aux infrastructures socio-économiques des communautés de base, l’amélioration ou la réintégration des personnes affectées par des conflits y compris ceux-là qui ont quitté les groupes armés en termes de réinsertion et de réintégration communautaire.
Ce projet selon ce coordonnateur, va aussi apporter un appui au gouvernement provincial notamment en terme de réhabilitation des infrastructures dont les bâtiments administratifs.
«Ce projet va appuyer le gouvernement provincial dans la réhabilitation des infrastructures notamment, des bâtiments administratifs dont nous célébrons le premier fait aujourd’hui, ceci ne constitue que le tout premier ouvrage que l’Ituri va bénéficier sur une série de 150 infrastructures communautaires de base et économiques. La régie provinciale que nous avons fait parti des cibles prioritaires ainsi que les services d’assiettes qui participent dans la mobilisation des recettes en caractère provincial, vont bénéficier l’appui numérique, pour numériser le système de gestion allant de la perception des recettes jusqu’à la gestion comptable budgétaire et du personnel, ils bénéficieront également l’appui de l’équipement de leurs bureaux.», a dit Steve Sengida dans son discours devant l’autorité provinciale et des autorités politicoadministratives de l’Ituri.
Depuis l’installation de STAR-Est en Ituri, Steve Sengida précise que ce projet a déjà identifié deux axes routiers de dessertes agricoles qui seront réhabilités par les mécanismes de THIMO mécanisés. Ces travaux vont créer l’emploi pour plus de trois mille jeunes sur l’axe allant de Sombokabo -Songolo-Bavi jusqu’à Gety en territoire d’Irumu et sur l’axe Soleniama – Katoto: Kparanganza jusqu’à Blukwa dans le territoire de Djugu.
Il indique que pour cette année 2024, l’Ituri va bénéficier de 18 infrastructures et 75 autres infrastructures dont des écoles et des bâtiments administratifs pour l’année 2025.
Notons que ces travaux des constructions du bâtiment de STAR-Est Ituri sont exécutés par l’entreprise SAGEC-Cat pour une durée de sept mois soit du 3 décembre 2024 jusqu’au mois de juin 2025 avec une somme d’argent estimée à plus de 484.000 dollars américains, financés par la banque mondiale.
Charlie Omba
Laisser un commentaire