×

Inondations à Kinshasa: Patrick Muyaya appelle à une prise de conscience collective

Suite aux récentes inondations meurtrières à Kinshasa, la capitale congolaise, le ministre de la Communication et des Médias du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a lancé un appel à la responsabilité citoyenne lors d’une conférence de presse tenue le 7 avril 2025.

Avec un bilan provisoire de 33 morts, 47 blessés hospitalisés et d’importants dégâts matériels, le porte-parole du gouvernement a insisté sur la responsabilité partagée entre l’État et la population. Il a encouragé les kinois à adopter des gestes écoresponsables, notamment en s’abstenant de jeter des déchets dans les rues et en respectant les règles d’urbanisme.

Muyaya a aussi mis en avant l’initiative « Kinshasa zéro plastique » et plaidé pour la plantation de bambous afin de lutter contre l’érosion. Il a salué la solidarité autour des sinistrés notamment, le soutien de la Première dame Denise Nyakeru.

Concernant l’hébergement d’urgence, le ministre a précisé que des solutions de relogement sont envisagées au cas par cas, avec l’objectif d’aider les familles à reprendre leurs activités. Le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse, a personnellement visité les sites d’accueil pour témoigner son soutien.

Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale congolaise ont causé des dégâts humains et matériels importants.

Robyzon Banza depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

Laisser un commentaire

enfrsw