×

Bunia: Un comité de l’assainissement de la ville constitué, une autre philosophie de gestion des déchets attendue

Un comité chargé de l’assainissement de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri est constitué mercredi 02 juillet 2025 en présence du maire de la ville de Bunia, à l’issue d’une élection organisée dimanche 29 juin dernier pour cette fin, ayant réuni plus ou moins les membres de dix (10) structures gestionnaires de déchets que compte la ville.

Ce comité présidé par Dieudonné Maki de Ville Propre Service, sera secondé par un vice président et deuxième vice président M. Dieudonné Beyza Kodjo, de Psaumes 23, des conseillers en matières juridiques et sanitaires ont également été élus et en sont membres.

Lors de cérémonie d’entrée en fonction du comité, le maire de la ville, le Commissaire Supérieur Principal Bosco Mbui Kola a exprimé sa ferme volonté de rendre le service d’assainissement de la ville officiel a recommandé à ce dernier d’effacer ce qui est conflit du genre communautaire.

« Pour le moment c’est le comité qui doit commencer à travailler, mais sous ma supervision… Cette équipe-ci va commencer à m’aider et je vais sanctionner par une arrêté et que ça devienne une loi, parce qu’il y a beaucoup d’histoires qu’ils ont parlé et que nous devons prendre en considération. Il faut quand qu’il y ait une certaine taxe que l’on va sortir, mais pas pour le moment, nous voulons que ce comité soit opérationnel pour que nous puissions prendre d’autres mesures. Je dis à cette équipe d’être ensemble, d’effacer tout ce qui est conflit, quand vous avez des conflits vous n’allez pas bien travailler même si vous êtes ensemble. Alors, écartez les conflits et puis chacun amène ce qu’il a comme bagage pour que ça puisse nous aider à rendre la ville plus propre», a expliqué le maire de la ville de Bunia, le Commissaire Supérieur Principal Bosco Mbui Kola.

Dieudonné Maki, le président élu du comité de gestionnaires des déchets, recommande aux siens d’être soudés, unis en écartant tout conflit car ensemble selon lui, l’on fait de colossal.

« En fait, seul je ne saurai rien faire, je pense que j’ai des recommandations à faire, d’abord à notre comité d’être soudé, qu’on soit uni, qu’on écarte de nous tout conflit, donc quand on est ensemble, on fait de grandes choses. On doit aussi valoriser cet espoir que l’autorité de la ville nous a accordé, nous ne devons pas la décevoir », a indiqué Dieudonné Maki.

Par ailleurs, une proposition d’embaucher une cohorte de six cent (600) personnes a été faite par le maire de la ville pour le balayage des artères asphaltées dans toutes les trois communes de Bunia, en raison de deux cent (200) balayeurs par commune. Un geste qui pourrait tant soit peu résorber le chaumage.

Ce comité aura également des équipes de balayeurs, techniciens ainsi que d’évacuateurs des déchets, pour mener à bien cette lourde charge de rendre salubre et écologiquement vivable la ville de Bunia.

Blaise Wathum, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire