
Haut-Uélé : Incendie à Watsa, plus de 5.000 personnes se retrouvent sans abri
Un tragique incendie a ravagé la localité minière de Giro, dans le territoire de Watsa (Haut-Uélé) le jeudi 09 janvier 2025, laissant plus de 5.000 personnes sans domiciles.
Selon les témoignages recueillis, environ 1.000 maisons ont été réduites en cendres d’autant plus que l’incendie a emporté avec lui, les biens de leurs occupants.
Les premières analyses indiquent que le feu aurait débuté dans la cuisine d’une maison avant de se propager rapidement dans deux quartiers voisins dont Butembo et Kameni. Toutefois, d’autres témoins évoquent la possibilité d’un acte criminel derrière cet incident ravageur.
Dans la région de Giro, les habitations, souvent construites en bois et recouvertes des tôles ou des pailles, sont très densément agencées, ce qui a facilité la propagation des flammes.
Face à cette catastrophe, la société civile de Watsa lance un appel urgent au gouvernement et à ses partenaires pour fournir une aide aux sinistrés. Cette région abrite une population majoritairement composée de creuseurs d’or artisanaux et de commerçants, déjà vulnérables en temps normal.
La situation demeure critique, et l’assistance rapide est essentielle pour venir en aide à ces milliers de personnes qui ont tout perdu dans ce désastre.
César Marcelo depuis Lubumbashi
Share this content:
Laisser un commentaire