Des femmes et des jeunes musulmans en colère, ont envahi ce mardi 03 décembre 2024 dans l’après-midi le boulevard de Libération de la ville de Bunia en province de l’Ituri. Ces derniers protestent contre une tentative de spoliation de leur concession située à Tsere à moins de 7 Kilomètres de la ville de Bunia.
Ces fidèles musulmans se sont dirigés au gouvernorat de la province pour déposer leur mémorandum expliquant la désapprobation de cette voie tortueuse.
D’après Madame Saida Biwaga Hajati qui a lu le mémorandum, dénonce la mise en vente de leur concession de manière illicite en complicité avec certains services publics.
«Nous fidèles musulmans de la province de l’Ituri, portons à la connaissance des autorités politico administratives que judiciaires au niveau national et provincial, notre crie d’alarme sur la spoliation de notre concession située en Tsere d’une superficie de 20 hectares mise en vente illicite par des inconnus en complicité avec les militaires, service de cadastre, et le service de titre immobilier de la circonscription foncière de Bunia. A cet effet, nous avons introduit notre plainte pour le même fait au Parquet Général près la Cour d’Appel de l’Ituri. Nous fustigeons le comportement de Parquet Général qui s’est laissé faire par un militaire au grade de Général des FARDC, qui aurait usé de la fonction qu’il occupe afin d’enlever sans titre ni qualité, les pancartes placées par le Procureur Général sur base d’une réquisition suspendant les travaux sur ce lieu.» fait savoir l’extrait du mémorandum lu par les membres de la communauté musulmane de l’Ituri.
Ces fidèles musulmans recommandent au ministre de la justice et au gouverneur militaire de l’Ituri, de s’impliquer pour que la communauté islamique se retrouve dans ses droits, en suite au Parquet Général, d’identifier les auteurs de la spoliation de la concession afin qu’ils répondent de leurs actes.
Soulignons que le Parquet avait interdit toute construction sur le site appartenant à la communauté islamique situé à Tsere.
Rachidi Kudra
Laisser un commentaire