
Journée des handicapés : la chefferie des walendu bindi nécessite une assistance humanitaire
Le monde célèbre chaque 03 décembre, la journée internationale des handicapés.
Pendant que le monde célèbre ladite journée, aucune activité n’a été organisée en sa marge dans la chefferie des Walendu bindi au sud du territoire d’Irumu en Ituri.
Soucieux de la situation humanitaire difficile des handicapés, Mateso Hanga Nicolas président de la structure regroupant cette catégorie des personnes dans cette entité coutumière, plaide pour qu’une assistance humanitaire des organisations œuvrant dans ce secteur et du gouvernement central soit considérée en leur faveur.
«Nous n’avons pas des moyens pour organiser de telles journées dans notre entité et nous ne savons pas pourquoi le gouvernement ne nous vient pas en aide à nous andicapés des Walendu bindi et pourtant que les handicapés des autres territoires sont pris en considération même si nous avons écrit jusque-là, aucune réaction et il semblerait que l’on nous a délaissé. Donc, nous voulons que les humanitaires et le gouvernement central nous viennent en aide.», plaide Mr Mateso Hanga Nicolas.
Faut-il le dire, depuis que l’ONU avait institué la journée dédiée aux personnes vivant avec handicap en 1992, voilà 32 ans déjà, aucune activité célébrant la situation d’handicap n’a été visible en chefferie des Walendu bindi non plus en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Saint Olivier Elohim
Share this content:
Roger KAVYAVU
Bonjour moi cher rédacteur ici en ituri la célébration de la journée internationale Didier aux personnes handicapées a été bien célébré. depuis 2012 jusqu’à nos jours la fédération des associations des personnes handicapées et autres vulnérables faphi en sigle fait de leur mieux pour organiser la fête au profit des personnes handicapées. Pour cet année 2024 nous étions dans la salle CCI nyakasanza plus des 500 handicapées. Président
Papy KILONGO
TOUTES NOS FELICITATIONS CHER PRESIDENT
2 comments