×

Bunia: Des jeunes leaders échangent avec la MONUSCO autour d’une histoire banale de tentes à la base de désinformation et de folles rumeurs

En Ituri, l’installation d’une dizaine de tentes par la MONUSCO à sa base logistique à Bunia chef-lieu de cette province de l’Est de la RDC, a suscité quelques interrogations chez certains habitants.

Contexte de crise sécuritaire aidant, le tout savamment orchestré par les champions de la désinformation, les rumeurs de toutes sortes ont alors inondé les réseaux sociaux.

Afin d’apaiser les esprits et couper court à ces folles rumeurs et après la presse locale la veille, une délégation du parlement des jeunes, des Conseils urbain et provincial de la jeunesse, ainsi que d’autres associations de jeunes de la ville a été invitée ce jeudi 20 février par la MONUSCO pour une séance d’explication.

La visite a commencé par un échange sous forme de questions et réponses qui a duré environ une heure et demie, avec le responsable des Communications stratégiques et de l’information publique de la MONUSCO en Ituri. Ce dernier a expliqué à ses interlocuteurs le fonctionnement de l’ONU où la planification et la prévention sont deux mots clés dans la gestion de crises (qu’elle soit sécuritaire, ou sanitaire). Il a invité les jeunes leaders à « être les voix de la paix et de la vérité » auprès des jeunes et dans la communauté, en vue d’aider à lutter contre la désinformation et d’apaiser les esprits.

Ensuite, la délégation composée de dix personnes s’est rendue à la base logistique de la MONUSCO située dans le quartier de l’aéroport de la ville, où elle a pu visiter la dizaine de tentes en cours d’installation. « Des tentes destinées à servir d’abris au personnel (et dépendants) de la MONUSCO en cas d’urgence dans la ville, rien de plus ».

Jacques Pelé, le président du Conseil urbain de la Jeunesse, en a profité pour appeler la population en général, et les jeunes en particulier, à « faire très attention aux fausses informations qui circulent dans les réseaux sociaux », et qui peuvent susciter des tensions dans la communauté » :

« Il y a eu un audio qui a circulé, qui disait que la MONUSCO est en train d’installer des tentes pour désarmer les militaires des FARDC. Nous sommes venus poser cette question et avoir des précisions et des éclaircissements sur cette question. Les réalités que nous avons trouvées ici, nous avons commencé d’abord par discuter avec l’ingénieur [de la MONUSCO]. Il nous a dit que selon les plans, il y a 15 tentes qu’on devrait construire ici, sur les 15, ils ont déjà construit 10, mais il manque même là où il peut mettre les 5 autres. Selon l’audio que ce monsieur a fait, il a dit qu’on devait installer 800 tentes. Donc, nous sommes venus ici dire à toute la population, demander à tous les jeunes de la ville de Bunia, de la province de l’Ituri, ce message, c’est une fausseté, c’est un mauvais message, c’est une désinformation qui a circulé dans les réseaux sociaux. Et, nous sommes venus pour fixer l’opinion que, on ne doit pas vraiment céder à cette manipulation. Vous savez que l’Ituri est en train de traverser une période très difficile, on ne doit pas encore ajouter des messages qui peuvent alerter l’esprit et mettre la population dans la psychose… Que les gens ne se laissent pas manipuler par l’opinion, par les réseaux sociaux qui sont en train de détruire la province de l’Ituri ».

Les deux parties ont convenu de l’organisation dans les prochains jours, d’une journée « Portes ouvertes » à la base logistique de la MONUSCO ; avec cette fois, plus de jeunes de la ville et toute autre personne désireuse de s’imprégner à la source de cette « histoire banale de tentes » qui a suscité de folles rumeurs dans la ville.

Jean-Tobie Okala, Porte parole de la MONUSCO en Ituri

Share this content:

Laisser un commentaire