×

Irumu: Le comité local de développement de la chefferie des Andisoma sensibilisé sur le projet STAR-EST

Une réunion de comité local de développement de la chefferie des Andisoma a eu lieu le jeudi 20 février 2025 à Nyakunde chef-lieu de cette entité coutumière en province de l’Ituri.

Organisée par le projet de Stabilisation et de Relèvement dans l’Est de la RDC (STAR-EST), cette assise a réuni toute les couches sociales locales dans le but de redynamiser et de remettre à niveau des comités locaux de développement de cette zone.

Selon Steve Sengida Batsulu, le coordonnateur provincial du projet STAR-EST en Ituri, cette séance vient également renforcer la cohésion sociale et favoriser le développement durable de cette chefferie.

«Je suis en chefferie des Andisoma à Nyakunde dans le cadre de mise en œuvre du projet de la Stabilisation et Relèvement de l’EST de la RDC, qui s’est déployé en province de l’Ituri depuis le début du deuxième semestre de l’année 2024. Dans le souci de mettre en pratique de ce projet, nous avions effectué une mission dans l’entité, c’était au mois d’août de l’année courante au cours de laquelle nous avions sensibilisé la communauté sur le projet STAR-EST et son approche de mise œuvre, mais aussi à cette époque, nous avions procédé à l’identification des besoins de communiquer en terme d’infrastructures sociocommunautaires de base susceptibles d’être financées par STAR-EST. Ainsi donc, trois groupements dont Chini ya Kilima, Sidabo et celui de Loyibadikaka avaient proposé de commun accord avec leurs communautés respectives, d’exprimer des besoins à terme d’infrastructures socio de base notamment, des écoles. Aujourd’hui nous avons une population accueillante et résiliente qui a fait preuve de beaucoup de sacrifices en améliorant le niveau de la stabilisation en territoire d’Irumu, plus particulièrement dans la chefferie des Andisoma.» a expliqué Steve Sengida à Ituri.cd.

Le responsable du STAR-EST en Ituri a profité de l’occasion pour appeler la population locale à maintenir cet élan de pacification, un élan de mutation de la situation que nous avons connue vers une situation de paix. Et voilà aujourd’hui les populations sont revenues dans les villages, groupements, donc pour nous, le projet du gouvernement, le rôle est de venir appuyer les populations qui sont retournées, qui ont commencé un nouveau départ en leur apportant des infrastructures pour le développement.

Notons que les territoires d’Irumu et de Djugu sont parmi les deux autres territoires bénéficiaires du projet STAR-EST en province de l’Ituri.

Saint Olivier Elohim depuis Irumu

Share this content:

Laisser un commentaire