
Assistance humanitaire à Lopa : Caritas sous le feu des critiques pour une aide jugée partielle
Depuis un mois, Caritas Bunia a initié une campagne d’identification des déplacés vivant sur les sites de regroupement et dans les familles d’accueil à Lopa et dans ses environs. Cette étape, nécessaire pour structurer l’aide humanitaire, a récemment conduit à une phase d’assistance aux personnes vulnérables. Cependant, cette intervention soulève des préoccupations.
Selon Kizitho Dhezunga, activiste de la paix en Ituri, seulement 60 % des vulnérables identifiés ont bénéficié de l’aide promise par Caritas. Interrogé par Ituri.cd ce dimanche 29 décembre 2024, il a dénoncé ce qu’il considère comme une gestion inéquitable et inexplicable de cette opération humanitaire.
« Nous nous posons la question : pourquoi Caritas peut-elle montrer une telle mauvaise foi envers ces vulnérables ? Nous appelons le directeur de Caritas à diligenter une enquête urgente sur le terrain afin de rétablir les droits de tous ceux qui sont laissés. Comment identifier des personnes vulnérables avec des stratégies bien établies et en aider certains tout en abandonnant les autres ? », a-t-il déclaré avec indignation.
Un risque de détresse accrue
Pour l’activiste, ce déséquilibre dans la distribution de l’aide risque d’amplifier la souffrance et le désespoir des personnes exclues de cette assistance. Il appelle à une prise de conscience immédiate des responsables de Caritas afin d’éviter une aggravation de la situation humanitaire déjà fragile dans cette région en proie aux conflits.
Malgré plusieurs tentatives, il n’a pas été possible d’obtenir une réaction officielle du responsable de Caritas Ituri.
Alors que la mission de Caritas est de servir toutes les couches vulnérables sans discrimination, cette controverse met en lumière des lacunes dans la mise en œuvre de ses interventions. Une enquête et des mesures correctives s’imposent pour garantir une aide équitable et restaurer la confiance des communautés dans les acteurs humanitaires.
Nous promettons de revenir prochainement après avoir obtenu la version de fait de caritas…
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire