
Visite de Jean-Pierre Lacroix à Bunia: L’ONU renforce son engagement en RDC
Le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, est en visite à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le cadre de sa mission en République démocratique du Congo. Cette visite vise à réaffirmer l’engagement des Nations unies pour la paix et la protection des civils dans l’est du pays.
Objectifs de la visite, c’est d’évaluer la situation sécuritaire sur le terrain, rencontrer les autorités locales, les représentants de la société civile et les communautés affectées et également échanger avec les éléments Casques bleus de la MONUSCO, notamment à la base de Fataki, zone fortement touchée par des violences.
Un contexte sécuritaire critique
L’Ituri est l’une des provinces les plus instables de la RDC, les groupes armés, notamment les ADF (Forces démocratiques alliées), continuent de semer la terreur.
Récemment, une attaque à Komanda a fait 43 morts, illustrant la gravité de la situation.
Un cadre diplomatique plus large:
La mission s’inscrit dans le cadre de processus diplomatiques régionaux, comme l’Accord de Washington et le processus de Doha, visant la stabilité dans la région.
Après Bunia, Jean-Pierre Lacroix se rendra à Beni, dans la province du Nord-Kivu, où il tiendra une conférence de presse ce dimanche 7 septembre pour conclure sa visite.
Robyzon Banza
Share this content:
Laisser un commentaire