Ituri : L’assassinat de trois jeunes gens près de Bunia suscite des critiques sur l’inaction de l’état de siège
Trois jeunes gens à bord d’un triporteur ce vendredi, 31 octobre 2025 dans la localité de Shari, dans la chefferie de Baboa Bokoe, à moins de 7 km de la ville de Bunia ont été retrouvés morts.
D’après des témoignages sur place, ces trois jeunes ont été conduits dans la brousse puis tués par balle par des hommes armés non identifiés. Parmi eux figure Prince Bahati, l’un des TikTokeurs influents de la ville de Bunia.
Le meurtre de ces trois personnes a créé une vive inquiétude au sein de l’opinion, notamment sur la sécurisation de la population pendant la période de l’état de siège. L’exemple probant est celui de Bruno Akilisende, le coordonnateur de la dynamique des acteurs socio-politiques de l’Ituri, qui attribue l’assassinat de ces jeunes aux présumés miliciens de FPIC et à la légèreté dans la gestion sécuritaire pendant la période de l’état de siège.
«Encore une fois, l’état de siège vient de trahir le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Trois jeunes entrepreneurs de Bunia viennent d’être abattus par des présumés miliciens FPIC près de Bunia. Pendant qu’on nous fait croire que le problème de l’Ituri, c’est seulement la CRP, d’autres groupes armés massacrent des civils, mais l’état de siège ne réagit jamais. Nous exigeons des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs après cette tragédie», a décrié Akilisende à la rédaction de lturi.cd.
Plusieurs appels à l’ouverture d’enquêtes ont été lancés afin que les auteurs de cet acte criminel répondent de leurs actes devant la justice.
Pour l’instant, aucune réaction de la part des autorités militaires en Ituri n’a filtré.
Les cas d’assassinat dans les zones périphériques de la ville de Bunia sont devenus récurrents. La semaine dernière, un jeune homme identifié comme footballeur a été assassiné par des présumés militaires FARDC de la nouvelle unité Tigre pendant une patrouille nocturne dans la localité Ezekere.
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:



Laisser un commentaire