
RDC: Joseph Kabila invité au Sénat pour une séance de travail avec la Commission Spéciale
Le Président Honoraire de la République Démocratique du Congo et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange est invité à une séance de travail avec la Commission Spéciale de la chambre haute chargée de l’examen du réquisitoire de l’Auditeur Général près la Cour Militaire relatif à la levée de ses immunités parlementaires.
Dans un document signé ce lundi 19 mai 2025 par Sama Lukonde, le président du Sénat, indique que cette invitation est conformément aux articles 138, point 5 de la constitution, 196 et 224 du Règlement Intérieur du Sénat.
« Vous êtes invité à une séance de travail avec la Commission Spéciale chargée de l’examen du réquisitoire de l’Auditeur Général près la Cour Militaire relatif à la levée de vos immunités parlementaires à l’autorisation des poursuites », a-t-on lu dans le document.
Toujours selon ce même document, le président honoraire Kabila est attandu ce mardi 20 mai 2025 dans la salle des Conférences Internationales à partir de 11h00′.
La levée des immunités du Sénateur à vie pour des poursuites judiciaires divise déjà les sénateurs qui, la semaine dernière certains en étaient pour tandis que d’autres contre, vu les dispositions constitutionnelles qui garantissent l’immunité de l’ancien Chef de l’État congolais.
Soulignons que Joseph Kabila Kabange est inculpé dans la collaboration présumée avec le AFC-M23 par la justice congolaise.
Blaise Wathum, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire