
Processus de médiation en RDC-Rwanda : Joâo Lourenço rend le tablier
Le processus de Luanda, présenté comme l’une des solutions pour la paix durable à l’Est de la RDC, pays actuellement en guerre contre le Rwanda et ses supplétifs du M-23/AFC, entre dans une ère de son histoire.
Non seulement la RDC et le Rwanda sont en guerre, mais le médiateur lui-même rend le tablier.
Dans une interview accordée au journal français Jeune Afrique, le Président angolais qui doit prendre la tête de l’Union Africaine (UA), a indiqué qu’il est crucial de poursuivre le dialogue entre Kinshasa et Kigali pour une paix durable dans les deux pays.
Toutefois, Joâo a laissé entendre qu’il va laisser la charge de médiateur à un autre Chef de l’État.
« Il est temps pour moi de passer le témoin à un autre Chef d’État concernant la médiation entre Kinshasa et Kigali. Pour que la paix revienne en République Démocratique du Congo, il n’y a pas d’autre solution que le dialogue», a-t-il indiqué.
Le Chef de l’État angolais a souligné la complexité des défis actuels auxquels le continent africain est confronté, incluant des conflits en RDC et au Rwanda, ainsi qu’au Mozambique et au Soudan, sans oublier la menace du terrorisme et les changements de régime anticonstitutionnels, ce qui le pousse à passer le relais à un autre chef d’État pour poursuivre cette médiation.
Pour l’heure, difficile de savoir ce que deviendra ce processus et qui voudra bien prendre le relais de Joâo Lourenço.
Rappelons que Joâo Lourenço avait été le médiateur entre la RDC et Kigali pour trouver une issue pouvant mettre fin aux conflits entre les deux pays voisins, hélas.
Robyzon Banza depuis Kasaï-Oriental
Share this content:
Laisser un commentaire