
Nord-Kivu: La notabilité de Rutshuru alerte sur le déploiement des éléments du M23 dans certaines localités de Masisi et Lubero
Plus de 9.000 éléments du M23 se sont déployés sur plusieurs lignes de front notamment, à Binza au sud de Lubero, à Masisi dans la localité Kalenge, Lac Edouard, mais également à Walikale dans la province du Nord-Kivu.
Cette information a été confirmée à Ituri.cd, jeudi 03 juillet 2025 par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru.
Cette structure citoyenne craint la résurgence de violents affrontements qui victimiseraient de paisibles populations, mais il demande aux autorités militaires du pays, de prendre des mécanismes nécessaires afin de sécuriser les habitants.
«Les rebelles du Mouvement du 23 Mars viennent de se renforcer sur plusieurs lignes de front depuis ce 02 juillet, où plusieurs camions ont été visibles sur les différentes lignes de combats, un acte qui nous inquiète, comme la population civile qui a besoin de la paix et pourtant on nous a fait espérer le retour de la paix après la signature d’un accord entre la RDC et le Rwanda, mais nous regrettons de voir plus de 9.000 RDF déployés », regrette-t-il.
Selon lui, plusieurs voies routières servent pour que ces rebelles atteignent les territoire de Masisi, Lubero voire la province du sud Kivu, régions de l’est de la République Démocratique du Congo.
« Il s’agit notamment de Bunagana-Tchanzu, Binza-Nyamilima, le Lubero sud sur l’axe Masisi-Walikale, sur le tronçon Kalehe et plusieurs autres militaire rwandais traversent via Tchanzu pour Bukavu, c’est-à-dire, il faut que le gouvernement congolais soit vigilant en renforçant ses lignes de fronts pour empêcher l’ennemi d’attaquer les villes comme Uvira, Beni, Butembo voire Kisangani via Walikale », craint Aimé Mbusa.
Il exige par ailleurs, une forte vigilance des éléments Wazalendo et l’armée loyaliste et à tous les congolais, de faire un front commun pour soutenir le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, afin de mettre ces rebelles hors d’état de nuire, car exhorte-t-il, il est temps de bâtir un Congo nouveau et un Congo prospère en déposant toutes les armes.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire