Mambasa : vingt enfants des chefferies de Bombo et Bandaka pris en charge aux universités par la société Kimia Mining
Les enfants des chefferies de Bombo et Bandaka en territoire de Mambasa sont pris en charge par la société minière Kima Mining pour assurer leur scolarité dans les universités du pays, en terme de clauses sociales.
A en croire Kambilo Mbilo Kayumba, président de la communauté locale, le chargé de communication et liaison avec les communautés, «La société Kimia Mining a écouté le SOS de la communauté et a pris dans son panier de la bergère, une consistante enveloppe afin de faire étudier les enfants de Mambasa dans de grandes universités du pays», a-t-il indiqué.
Aboubacar Issa, chargé de communication de cette société précise que, «Les dix premiers lots d’étudiants ont déjà commencé leurs études, il y a plus de deux ans à Kisangani, Goma, Bunia et ailleurs, ça ne concerne que ceux de la chefferie de Bombo».
A lui d’ajouter :
«Nous avons plusieurs réalisations dans les chefferies concernées par nos activités . Deux écoles ont été construites à Badengaido, dont l’Ecole Primaire Bungumba à Badengaido dans la chefferie de Bombi et une autre École Primaire à Niania en chefferie de Bandaka. Un cahier de charge entre la société Kimia Mining et la communauté Ndaka afin de booster des activités liées aux clauses sociales et qui n’attendent que la validation de ces clauses sociales par la Division Provinciale des Mines. Des puits d’eau ont été forés dans les deux entités concernées par nos activités et l’éclairage public à Badengaido. Plusieurs autres activités sont envisagées par la société Kimia Mining», a laissé attendre à Ituri.cd, Aboubacar Issa.
Les vingt étudiants suivront les cours jusqu’à la licence et pourront par la suite, rentrer dans leurs terroirs respectifs pour contribuer scienfiquement au développement du milieu. Sur une dizaines de sociétés minières ayant élu domicile à Mambasa, seule la société minière Kimia mining a ses traces.
Occasion pour Kambilombilo Kayumba, président de la communauté locale de Bombo d’appeler la société Kimia Mining à ne pas baisser les bras, mais à continuer à faire rayonner son image positive dans le secteur minier afin de développer le territoire de Mambasa et les chefferies de Bombo et Bandaka en particulier.
Nicaise Ngumbi