
Mambasa : une femme poignardée à mort par son mari à Maplongu
Un drame conjugal a endeuillé la localité de Maplongu, dans le groupement Babila-Teturi, chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa (Ituri). Le samedi 06 septembre 2025, une femme d’une cinquantaine d’années, mère d’un bébé de six mois, a été retrouvée morte dans un champ, poignardée à la tête par son propre mari.
Selon les témoignages recueillis, la victime s’était rendue dans un champ situé à près de 4 kilomètres à l’ouest de Biakato-centre lorsqu’elle a été attaquée par son conjoint à l’arme blanche. Après son forfait, l’auteur présumé a pris la fuite, abandonnant sur le corps de la défunte leur bébé encore allaitant.
Alertés, les services de sécurité se sont rendus sur les lieux pour constater les faits et procéder à l’enlèvement du corps. Une enquête a été ouverte pour retrouver le meurtrier.
Réagissant à ce drame, Ram’s Malikidogo, président de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), a condamné fermement cet acte et appelé les autorités à tout mettre en œuvre pour arrêter le suspect. « Une maman a été tuée par l’arme blanche dans son champ. L’auteur ne serait autre que son mari. Il doit répondre de ses actes devant la justice », a-t-il déclaré.
Tout en rassurant la population qu’il ne s’agit pas d’une incursion des ADF, la CRDH appelle les habitants de Maplongu et de ses environs au calme et à la vigilance.
Ce meurtre remet sur la table la question des violences conjugales, un phénomène encore trop fréquent dans plusieurs milieux du territoire de Mambasa.
Saint Olivier Eloim, depuis Gety/Irumu
Share this content:
Laisser un commentaire